C’est à Brighton, ce samedi, que les nippons ont fait tomber le géant sud-Africain (34-32) pour l’ouverture du match de poule. Ce fut une rencontre haletante, spectaculaire et riche en rebondissements.
Cette victoire est en effet pimentée par un scénario incroyable : l’essai décisif fut marqué à la dernière seconde après que les Japonais eurent décidé de jouer quatre mêlées successives devant leur en-but. Une véritable humiliation pour les Sud-Africains.
Avec un essai (69e), cinq pénalités et deux transformations, l’arrière nippon Ayumu Goromaru s’est fait un nom. International depuis 2005, doté d’un solide gabarit, il évolue dans le championnat japonais. Quant à l’ailier kiwi Karne Hesketh, natif de Napier, est entré vivant à 30 ans dans la légende, du moins au Japon, en inscrivant l’essai de la victoire en coin, quatre minutes après la fin du temps réglementaire.
Désormais en créant une telle surprise le Japon rentre dans l’histoire du rugby et montre au monde que dans quatre ans, le Mondial sera disputé dans un fier pays de rugby.