Florent Chavouet
Editions Picquier - 2009
Présentation de l'éditeur :
Voici un guide de voyage dans Tokyo qui ne ressemble à aucun autre !Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l'œil à l'affût, arpenter le bitume à hauteur d'homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon. Avec pour seuls outils et compagnons les plus fidèles, une bicyclette, une chaise pliante de pêcheur, et bien sûr des crayons de couleur.
Chaque chapitre s'organise autour d'un quartier, avec sa carte et son koban, autrement dit son commissariat, aux architectures plutôt délirantes.Un humour décapant et un coup de crayon talentueux qui nous entraînent dans un Tokyo surprenant au gré d'une humeur vagabonde et d'un esprit curieux.
Mon avis : j'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée - carnet de voyage. Tout d'abord, parce que j'aime beaucoup les carnets de voyage illustrés, ensuite parce que le Japon m'intrigue. C'est plein d'anecdotes et avec de l'humour. La capitale japonaise est dévoilée sous plein d'aspects, on y découvre la vie japonaise avec ses stéréotypes, ses charmes, etc. Les détails les plus simples, anodins sont mis en exergue et deviennent incroyables. Les maisons, les rues, et les gens sont dessinés dans des chapitres thématiques. On se promène en même temps que l'illustrateur.