Une heure, cela peut paraître court - et ça l'est - pour une telle histoire, pour retracer ce qu'a été la vie de ce grand bonhomme dont tous ceux qui le connaissent s'accordent à dire qu'il a totalement changé le regard de certains éducateurs sur l'autisme. Livres, films, réseaux, lois... son passage est marqué par un héritage fort.
Bernard Meulien a su captiver son public, respecter le sens et la profondeur de ces mots qui ne peuvent accepter l'à-peu-près, la tiédeur ou l'absence de l'acteur. Pendant une heure, Bernard Meulien " était " Fernand Deligny, et nous a offert un théâtre de haut vol ; les applaudissements et le rappel ont attesté, s'il le fallait, l'engouement du public, le plaisir qu'il a eu et surtout l'émotion qui l'a gagné.
Pour visiter le site de Bernard Meulien, c'est ici.
La dégustation des plats apportés par chacun et d'une sélection de vins de notre ami et partenaire caviste-conseil Cédric Bourelle, de Côté Rhône, place Clémenceau à Orange, a duré jusque tard dans la soirée, l'occasion aussi pour chacun de venir remercier l'acteur et partager quelques mots avec lui sur son travail et aussi sur Deligny.
Plusieurs livres étaient disponibles pour continuer cette découverte :
, aux éditions L'Arachnéen, un livre " bible ", la bibliographie de Fernand Deligny. Œuvres mentionne également les articles, les traductions, les entretiens, la correspondance publiée et la liste des inédits de Deligny (voir lien ci-dessous).
La Septième face du dé, Fernand Deligny, éd. L'Arachnéen, voir détails ici
La vie de radeau, le réseau Deligny au quotidien, Jacques Lin, éd. Le mot et le reste.
Retour, par l'un des compagnons de route de Fernand Deligny, sur l'expérience menée avec des enfants autistes dans les Cévennes.
Prochaine soirée : rencontre avec Yves Bichet pour son 10e roman, L'été contraire, éd. Mercure de France, le jeudi 29 octobre à 19 h. Librairie Elan Sud, 233 rue de Rome, 84100 Orange.