Colocation et organisation

Publié le 19 septembre 2015 par Doriane Dromas @zalinka_com

Etudiant ou sénior installé en colocation? J'ai écris cet article pour vous !

★ La colocation est une expérience riche et incroyable, mais en quoi cela consiste ?

Vous louez une pièce dans un logement que vous partagez avec des inconnus (ou pas)? Ces personnes ont une manière de voir les choses bien souvent complètement différente de la votre. Attention, cela peut vite dégénéré et faire des étincelles si vous ne respectez pas un minimum de règles

C'est sympa d'emménager avec ses "potes" ou des personnes de votre famille mais quand vous devenez colocataire, ce n'est pas toujours "tout rose". Le partage d'un espace de vie peut très vite devenir stressant, et des conflits peuvent survenir en raison d'une mauvaise organisation qui peut bien entendu être facilement évitée, et c'est ce que vous allez découvrir si vous continuez à lire cet article.

Dans une première partie, je vais vous donner des pistes pour gérer les conflits, dans une deuxième partie, je vous donnerai un exemple de règles de vie et enfin en troisième partie je vous montrerai comment avec quelques astuces d'aménagement du logement et une organisation de base, vous pourrez préservez votre espace sans empiéter sur celui des autres.

{ Pour mieux profiter de cet article je vous conseille de l'imprimer grâce à l'icône en bas d'article.}

1/ Gérer les conflits

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Si votre colocation a mal démarré, vous avez TOUS le pouvoir de faire évoluer positivement certaines situations, à condition d'être capable de réagir de manière respectueuse et créative.

Si un problème est discuté dès le départ, il y a de grandes chances pour qu'il soit résolu à l'amiable... A l'opposé, éviter de voir ou interagir avec votre colocataire ou parler dans son dos ne résoudra rien du tout...

Comment faire ?

  • Préférez approcher votre colocataire en privé (les accusations publiques sont inefficaces).
  • Être conscient que votre colocataire n'a pas reçu la même éducation que vous et qu'il a peut-être certains comportements qui vous dérangent mais qu'il trouve "NORMAL".
  • Demandez à quel moment la personne est disponible pour une discussion et respecter l'emploi du temps qu'elle propose.
  • Soyez franc mais préférez discuter des solutions plutôt que d'attaquer sa personnalité. Exemples de traits de personnalité à éviter de mettre en avant lors de votre discussion (même si vous croyez que c'est vrai ! LOL) : égoïste, susceptible, lunatique, froid, coléreux, irrespectueux, têtu, menteur, immature, bordélique ...
  • Soyez patient. Écoutez votre colocataire car vous n'avez peut être pas tous les éléments en main pour comprendre la situation dans son ensemble.
  • Avez-vous établi un contrat entre colocataires (voir plus bas dans cet article) , je parle ici d'un document listant les limites à ne pas franchir entre colocataires. Si tel n'est pas le cas, il faudrait y songer pour que tout soit clair entre vous... car cela permettra au moins d'ouvrir le dialogue.
  • Attention... la solution ne sera peut être pas le scénario idéal que vous attendiez, mais en tout cas, il devrait y avoir une amélioration de l'état actuel des choses.
  • Faites des compromis (donnant/donnant)
  • Rappelez vous que d'être organisé, ça s'apprend... et que tout le monde n'a pas forcément acquis cette compétence!

Vous êtes fâchés et pensez le dialogue impossible ?

Si vous vous êtes fâché avec votre colocataire, il y a de grandes chances pour qu'il soit en colère contre vous...

Dialoguer signifie que vous devez être capable d'écouter et de laisser les autres s'exprimer. Si la personne vous répond par des critiques, vous allez être tenté de le ou la critiquer en retour et c'est bien naturel... essayez de vous contrôler car ce genre de conversation ne fait qu'envenimer la situation.

En même temps, savoir accepter la critique va vous aider à vivre entre colocataires et mieux communiquer avec eux... mettez votre égo de côté pour faire évoluer la situation....

Si vous voyez que la discussion ne mènent nulle part, suggérez d'en rediscuter le lendemain à tête reposée. Ce sera l'occasion pour chacun de rassembler des arguments qui ne soient pas alimentés par la colère.

2/ Exemple de règles à prendre en compte

Il s'agit en fait d'un contrat faisant état du style de vie de chacun et des modalités de fonctionnement de la colocation. Il ne s'agit absolument pas d'un document juridique !

Qu'allez vous écrire dans ce contrat ?

Décider de vivre en colocation implique que vous acceptez de vous plier à certaines règles... si vous voulez mener votre vie comme bon vous semble alors la colocation n'est certainement pas faite pour vous !

Voici ce dont vous devrez parler dans votre contrat :

  1. Distractions qui pourraient venir perturber les moments d'étude comme la musique, la télévision, les amis, etc.
  2. "Plages horaires calmes" .. Heures pendant lesquelles tout le monde pourra se reposer ou étudier
  3. Ménage de la colocation : prévoir des plages horaires régulières de nettoyage (pensez au bruit que peut faire le ménage et aux conséquences du manque d'hygiène)
  4. Quel jour est-il normal de recevoir des amis? Combien de personnes extérieures à la colocation peuvent rentrer en même temps dans l'appartement par rapport à sa surface ?
  5. Règles pour tout ce que vous allez partager dans les pièces communes (TV, réfrigérateur, micro-ondes, machine à laver, douche etc.)
  6. Quand avez-vous prévu de fermer la porte à clé ? y a t il assez de doubles de clés pour que chacun se responsabilise ?
  7. Est-ce que la porte d'entrée restera ouverte ou fermée lorsque l'un des locataire sera dans le logement ou décidez vous de fermer systématiquement?
  8. Que se passe-t-il si un colocataire invite tous les jours de la semaine son ou sa petite ami(e) à dormir ?
  9. Température - le logement devrait atteindre environ quelle température lorsqu'il fait froid ou chaud ? Quand les fenêtres doivent-elles être ouvertes ? Quand les volets doivent-ils être fermés ?
  10. Procédure à suivre pour résoudre les conflits ?
  11. Que pouvez-vous emprunter (avec autorisation) ou prendre à vos colocataires (sans demander) lorsque vous partagez la même chambre ? Aliments? Vêtements? Cosmétiques ? Ordinateur? Imprimante ? Fournitures de bureau, Ventilateur, Accessoires de beauté (épilateur, sèche cheveux, brosse, pince diverses...) etc...
  12. Règles pendant les périodes de révisions et/ou d'examens d'un ou plusieurs colocataires ?

Une autre chose importante à créer... un tableau indiquant "qui doit de l'argent à qui" et le montant prêté.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire un livre plutôt bien fait et qui s'intitule "La colocation, mode d'emploi pratique et juridique" (cliquez sur la photo ci-dessous pour vous le procurer, il coûte seulement 10 euros et peur vous éviter bien des erreurs ! )

3/ Astuces d'aménagement & organisation

Une bonne manière d'éviter les conflits en colocation consiste à aménager et organiser correctement les espaces pour une vie en groupe... mais surtout de commencer par soi même en montrant l'exemple !

C'est super tentant de blâmer les autres pour le désordre environnant... mais ce n'est pas donné à tout le monde de savoir s'organiser pour éviter le désordre! Vous ne le savez peut-être pas mais "s'organiser" ça s'apprend et si vos colocataires ne savent pas comment s'y prendre, il y a de grandes chances pour qu'ils créent beaucoup de désordre.

Si vous faites l'effort de ranger vos propres affaires régulièrement, vous aurez les idées plus zen (un environnement encombré n'est pas vraiment propice à l'étude), et peut être... je dis bien peut-être, que cela incitera votre colocataire à en faire autant.

Si vous montrez déjà l'exemple (depuis au moins un mois) et que votre colocataire ne capte pas le message, je vous propose ci-après quelques astuces pour éviter que le désordre ne se propage pas trop :

Rangements intelligents

Créez des endroits de stockages intelligents et indépendant pour les zones communes ! J'adore ce système car non seulement chacun a sa propre étagère qu'il peut organiser à sa guise mais en plus cela permet de ranger rapidement et facilement grâce aux paniers! Si un locataire quitte le logement, il récupère son étagère !

Vous pouvez également utiliser cette méthode pour tout ce qui concerne les fournitures de bureau, les cours, la paperasse... le désordre est contenu dans des paniers, boîtes d'archivage et les câbles d'imprimante sont bien dissimulés.

Organisez l'entrée

Quand vous rentrez chez vous... la première chose que vous faites c'est de vous débarrasser de certains objets encombrants comme le sac, les clés, le manteau, le parapluie....

★ je parle plus en détail de l'organisation de l'entrée dans un article ICI

Communiquez

Il faut prévoir un lieu où vous pourrez vous laisser des messages comme pour les dates d'examens et de révision, les courses à faire, les factures à régler, un événement à organiser, un problème à régler, la visite de la famille, le petit ami qui reste dormir, etc... Vous pourrez vous procurer ce tableau d'organisation mensuel et perpétuel ICI

Un tableau effaçable (noir ou blanc) peut aussi être bien utile pour se laisser des mots comme par exemple :

  • "Un recommandé nous attend à la poste"
  • "Il ne reste que deux sacs poubelle"
  • "J'ai acheté des muffins, ne pas toucher c'est pour offrir à un ami"

Double fonction

Pensez aussi à utiliser des meubles qui peuvent avoir une double fonction... J'aime bien le système de coffre qui permet non seulement de s'asseoir lorsque vous avez des invités mais aussi de ranger rapidement les chaussures, les classeurs ou tout autre fouillis que vous voudriez dissimuler. Le coffre ci-dessous est disponible ICI

Vous allez avoir besoin d'espaces individualisés et de contenir rapidement le désordre....la meilleure solution consiste en l'utilisation de boîtes ou paniers... ou de trousses de toilettes individuelles qui seront ramenés dans les chambre après usage. Pour les serviettes, pensez au code couleur (1 couleur par colocataire). Pour en savoir plus sur l'organisation de la salle de bain, je vous invite à lire sur mon Blog :

Comment ranger une salle de bain ?Ranger le placard de la salle de bainGarder une salle de bain NickelGestion des serviettesBijoux et salle de bain

Bonne idée... Mesdemoiselles, brossez vos longs cheveux avant de prendre la douche, cela limitera le nombre de fois où vous devrez déboucher le siphon!

Utiliser un code couleur pour les clés

Pensez à faire un double de clés par colocataire + un de secours en cas de perte

La cuisine

Vous pouvez stocker le courrier dans la cuisine.... grâce à un porte courrier mural par personne.(environ 18 euros).

Pour la gestion des courses communes... je vous invite à afficher une liste à cocher sur la façade, vous en trouverez une gratuite ICI

Pour l'organisation, le rangement et le nettoyage du frigo, je vous renvoie vers mon article ICI.... pensez à l'étiquetage et à instaurer la règle... "je mange seulement ce que j'achète sauf permission contraire"

Pour éviter les conflits inutiles, et par respect pour chaque colocataire, il faut impérativement laver, sécher et ranger la vaisselle que vous avez utilisé aussitôt...

Pour organiser la cuisine, vous trouverez tout plein d'infos intéressantes dans mes articles de la page ici

Si vous avez un lave vaisselle... une fois vidé, prenez l'habitude de remplir le réservoir de lavage avec du produit... si la petite porte du réservoir est fermée, cela veut dire que la vaisselle contenue est sale !

Si certains d'entre vous aiment moudre leur propre café le matin grâce à un moulin électrique, prendre la précaution d'entourer l'appareil d'une manique (gant pour le four) pour limiter le bruit.

La lessive

Pensez à organiser les produits à lessive de chacun (bien choisir la taille de ses bidons pour qu'elle s'insère facilement sur l'étagère à roulette.

Tout ce que vous devriez savoir sur la gestion du linge se trouve ICI

Le ménage

Voici La liste du ménage de base

Conclusion

En bref 7 règles simples que n'importe quelle personne intelligente est capable d'appliquer

  1. Ranger derrière soi aussitôt
  2. Laver derrière soi aussitôt
  3. Ne pas déranger les autres
  4. Étiqueter ses espaces (étagères, boîtes, rangements divers)
  5. J'utilise seulement ce que j'achète
  6. Mettre en place un plan de ménage commun
  7. Communiquer