De précédentes études ont déjà montré que la proximité et l’interaction sociale facilitent le contrôle du stress et de l’anxiété, et plus largement favorisent la santé et la longévité. A contrario, le rejet et l’isolement sont des facteurs majeurs de stress et de mauvaise santé. La proximité des proches contribue donc à la régulation sociale de l’émotion.
Dans cette étude, l’auteur principal, Jessica Lougheed, chercheur à la Queen et son équipe ont mesuré les niveaux de stress chez 66 adolescentes au cours d’une tâche de prise de parole. Avant l’expérience, les participantes et leurs mères avaient évalué la qualité de leur relation. Pendant les prises de parole, les chercheurs ont suivi l’évolution du niveau de stress des participants par mesure du niveau de la transpiration de la peau. Certaines participantes tenaient leur mère par la main, d’autres pas. L’expérience montre que,
· la proximité physique permet aux participantes de mieux gérer leur stress, indépendamment de la force de la relation mère-fille.
· lorsque le contact physique est retiré, seules les participantes qui ont déclaré une relation de qualité, montrent une meilleure gestion de leur stress, ce que les auteurs expliquent par le » partage émotionnel « .
Nous sommes donc mieux équipés pour surmonter les situations difficiles quand nous sommes plus proches, physiquement ou mentalement des proches en qui nous avons confiance. Et cela est vrai dans l’étude, pour les mères comme pour les filles : Si le stress ressenti aussi par les mères ne varie pas en fonction de la proximité physique, apporter un soutien à leurs filles contribue à réduire leur propre stress.
Contact physique et qualité relationnelle : Les résultats suggèrent aussi que le contact physique avec un proche peut donc contribuer à aider à surmonter certaines difficultés mais aussi que la relation elle-même peut suffire, par sa qualité à contribuer à une meilleure gestion des émotions. La preuve est avancée ici dans le cadre d’une relation mère-fille, cependant les auteurs mettent en garde contre une généralisation hâtive de ces résultats à d’autres types de relations, entre partenaires amoureux par exemple, ou entre amis?
Source: Emotion Sept, 2015 Sharing the burden: the interpersonal regulation of emotional arousal in mother-daughter dyads
Lire aussi :La SOLITUDE, facteur de stress chronique et de dysfonctionnement immunitaire -