Il semblerait que la guerre d'Algérie me suive ces temps-ci! Sans doute un message de l'Univers pour me dire d'écrire un article! Après avoir lu le combat ordinaire dans lequel la difficulté de parler de cette période pour ceux qui y sont allés est évoquée, après avoir vu le film "l'ennemi intime" de Florent Emilio Siri, mes élèves de collège révisaient cette leçon d'Histoire pour le brevet lors de mon dernier cours de soutien.
Difficile d'apprendre l'Histoire au lance-pierre! Encore plus dur dès qu'il s'agit de décolonisation. Aujourd'hui, la situation algérienne fait dire à certains élèves qu'ils étaient mieux sous tutelle française (je retranscris leur langage)! Ont-ils seulement compris la signification du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes"? Comment leur expliquer que, même si le FLN a commis les pires atrocités, leur combat initial était justifié par le fait que non seulement les français détenaient le pouvoir, les terres et de meilleures conditions de vie, mais qu'en plus, ceux-là même qui scandaient "l'Algérie, c'est la France" refusaient de donner le statut de citoyen français aux algériens! (Cela n'excuse aucunement les massacres, mais le terrorisme n'est jamais gratuit!)
Il faut attendre 1999 pour que la France reconnaisse officiellement la "guerre" d'Algérie. Auparavant, seuls des "évènements" avaient eu lieu. Débat sémantique qui n'a pas empêché des milliers de morts dans cette guerre d'usure, cette guérilla type Indochine ou Irak. On pourra lire l'ouvrage d'Henri Alleg, la Question, pour constater que les atrocités n'étaient pas que d'un côté.
En lisant le livre d'histoire de mes élèves, je me suis demandé si la France avait bien reconnu toute la guerre d'Algérie car il me semblait qu'une chose avait été omise: le sort réservé aux harkis après guerre est complètement omis! Je cite:
"La guerre s'achève en mars 1962 par les accords d'Evian: l'Algérie obtient son indépendance. Les français et les harkis quittent alors l'Algérie pour la France".
Etrange! Voudrait-on faire croire aux élèves que les algériens qui ont combattu pour la France sont rentrés en métropole sans problème? Quid des milliers de harkis laissés sur place et qui furent massacrés? Qu'un livre d'Histoire n'en fasse même pas mention me choque profondément... En allant plus loin, on pourrait également parler du sort des harkis en France histoire que l'on puisse accepter son identité avec son côté sombre également.
Apparemment, le trafic de l'Histoire n'est pas qu'une spécialité russe...
Illustration de Pessin.
Voir le site Comité Harkis et Vérité.