Tandis que ses chères horloges sonnent enfin l'heure de son abdication - nous sommes fin octobre 1555 - Charles Quint décide de reposer ses membres épuisés d'une longue vie de cheval, de rhumatismes et de combats, d'achever sa vie dans le monastère hiéronymite de Yuste en Espagne (Estrémadure)
Sitôt conclues la cession des pouvoirs et territoires en faveur de son fils Philippe II et .....la faveur de la météo le long convoi s'engage pour la longue et périlleuse route, de Bruxelles à Yuste. Outre sa riche collection, l'empereur emmène une mystérieuse pendule noire qui semble chargée de malédiction
Mox etiam periculosum esset mundi secreta revelare
Alliant à des événements méconnus, le rythme et la tension d'une fiction à suspens, d'une écriture fluide et maîtrisée, Amélie de Bourbon Parme signe un roman ...impérial.
Je vous le recommande
Apolline Elter
Le secret de l'empereur, Amélie de Bourbon Parme, roman, Ed. Gallimard, août 2015, 320 pp
Billet de faveur
AE; Amélie de Bourbon Parme, chaque fois qu'apparaît un personnage historique dans un roman, le lecteur tente de faire le départ entre les événements avérés et la fiction. Qu'en est-il de la passion de Charles Quint pour les pendules ? Qu'en est-il de cette mystérieuse horloge noire?
Amélie de Bourbon Parme: Charles Quint était réellement passionné par les horloges. Ce n’est pas une invention de romancier et je ne me serais pas permis d’inventer quelque chose d’aussi original. Tous les duc de Bourgogne étaient des collectionneurs d’horloges, objets fascinants mais aussi objets d’art de grande valeur. La vraie histoire est pleine de ressources pour le romancier ! Charles Quint était un personnage de la renaissance, fasciné par la science et la cosmologie, tout en étant prisonnier encore de certaines croyances issues du monde médiéval. Pour autant, j’ai inventé l’histoire de cette horloge particulière dont le fonctionnement lui résiste. Alors qu’il renonce au monde à cause de ses défaites politiques et de son épuisement, l’horloge noire est le symbole de l’inaccessible : ce que l’on ne peut comprendre, ni maîtriser.