C'est la guerre ! Le champ de bataille, c'est vous. Plus précisément votre estomac et comment celui-ci se remplit quotidiennement. Par l'effet conjugué de la multiplicité de l'offre (nous avons un choix qui s'élargit au sein des linéaires ), d' un consommateur arbitre et infidèle et d' un environnement économique morose, la situation concurrentielle est critique pour les entreprises agroalimentaires. Le seul mot d'ordre est survivre, en stimulant la consommation de leurs produits. C'est ce qu'a fait avec brio l'industriel Viciunai pour sa filière de surimi, en l'adaptant à de nouveaux instants de consommation, dont notamment deux très porteurs que sont le snacking et l'apéritif.
Le champ des possibilités consommatoires ne s'arrêtent plus à la seule consommation froide du surimi en format bâtonnets. Le produit est réinventé : additionné avec des légumes, mis sous forme sphérique et à consommer chaud dans un pot nomade micro-ondable. La consommation chaude implique de nouveaux instants de consommation, la variation de la recette apporte une diversité valorisée et le format sphérique invite au partage et au grignotage à même le pot.
Élargir le champ de la consommation de ses produits est un levier élégant d'innovation qui, s'il est correctement activé, permet à l'entreprise de stimuler ses ventes. L'apéritif est le nouvel instant de consommation porteur dont les valeurs entrent en écho avec le contexte socio-culturel actuel : le partage (rien n'a plus d'importance et de valeur que ce que l'on achète pour l'autre lorsque le pouvoir d'achat moyen diminue), la convivialité (apéro !) la réassurance collective (il est moins anxiogène de manger le même aliment à plusieurs que seul), le lâcher prise (l'apéro n'a pas de règles limitantes comme le dîner, chacun " bricole " son repas selon ses goûts et ses envies du moment) et un aspect économique malin (il est moins cher de faire un apéro dînatoire que d'aller ensemble au restaurant).
L'apéritif prends désormais le pas sur le dîner élevant avec lui une nouvelle modernité alimentaire, plus libre, plus diverse et plus conviviale.
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Ingénieur de formation, avec en complément un mastère international en management et marketing, mon intérêt se porte aussi bien sur les tendances d'aujourd'hui que sur la question de savoir ce que nous mangerons demain dans nos assiettes. Responsable Stratégie & Innovation au sein du cabinet XTC world innovation, je tente d'éclairer au possible le présent pour mieux comprendre notre futur. Mon péché mignon : le smoothie kiwi-pomme-ananas d'Innocent. Ma kryptonite : les cookies aux éclats de noix de coco, toutes marques confondues.