Magazine Conso

Ne soyez pas en froid avec votre frigo

Par Vincentguillet

Ne soyez pas en froid avec votre frigoLa sécurité sanitaire des aliments est essentielle pour bénéficier de leurs effets bénéfiques, sans subir les désagréments liés à une mauvaise conservation. Et qui dit conservation, dit réfrigération et donc réfrigérateur. La température basse permet de maintenir la fraicheur des denrées alimentaires et ralentit le développement de la majorité des microbes dangereux. Cet appareil ménager trône dans la cuisine de tous les foyers. Objet incontournable qui suscite bien souvent un ballet incessant autour de lui. On l’ouvre, on le ferme, on l’ouvre à nouveau. On oublie de le refermer. Petits et grands ressentent le même intérêt à s’en servir, pour des raisons diverses et variées. L’utiliser correctement nécessite de connaître un minimum d’informations à son sujet.

Commencez justement par vérifier que votre frigo soit bien refermé, après chaque utilisation. Puis, contrôlez régulièrement qu’il possède bien les degrés requis. Ces derniers garantissent la bonne conservation des aliments et évitent les bactéries. Les thermostats intégrés aux frigos n’offrent pas une information suffisamment précise sur la température. Placez un thermomètre spécial à l’intérieur de votre frigo, pour davantage de sûreté.

Distinguez les différentes zones de froid

La température d’un réfrigérateur n’est pas homogène. Il convient de distinguer les différentes zones de froid, afin de savoir où placer exactement vos aliments. En fonction des marques et des catégories de réfrigérateurs, les zones peuvent varier. Mais en général, la plus froide se trouve en haut et correspond à une fourchette allant de 0 à 3° C. Cette partie du frigo est utilisée pour stocker les aliments les plus fragiles : viandes, charcuteries, crustacés et poissons, plats cuisinés, produits laitiers (yaourts, fromages frais, desserts lactés, crèmes fraîches). La zone fraiche se positionne au milieu du frigo ; elle est comprise entre 3 et 5 °C et peut être utilisée pour les légumes, les potages, les fruits cuits, les pâtisseries, les sauces et préparations maison. La partie basse du réfrigérateur ainsi que le bac à légumes sont maintenus entre 5 à 8°C. C’est également à cet endroit que vous pouvez entreposer les fruits, en période d’été. Les étagères de la porte disposent d’une température de 7 à 8 °C ; elles sont destinées à recevoir le beurre, le lait, les œufs, les sauces industrielles, les boissons, les condiments (cornichons, moutarde). La température du freezer se situe entre -12°C et 2°C. Bien qu’il soit utilisé pour stocker des produits congelés, il ne peut être considéré comme un congélateur. Utilisez-le comme solution de dépannage pour stocker des produits sur une courte durée. Le congélateur maintient les aliments à une température plus basse et constante, environ -18°C. Il est destiné à tous les produits surgelés, glaces et sorbets. Pendant l’été, pensez à baisser la température de votre réfrigérateur.

Emballez vos aliments pour conserver une hygiène irréprochable

Pour conserver une hygiène alimentaire irréprochable, faîtes attention à bien séparer les aliments, évitez qu’ils ne se touchent sur une même étagère. Conservez les restes de la veille dans des boites en plastique. Enveloppez les charcuteries et les pâtisseries avec du papier aluminium. Lorsqu’ils n’ont pas d’emballage, déposez les viandes, poissons et fromages sur une assiette et enveloppez-les avec du papier étirable. Et rangez les provisions les plus récemment achetées, derrière celles qui se trouvent déjà dans le frigo. Cette technique vous assurera la consommation de vos aliments, avant que leur date limite d’utilisation ne soit atteinte. Vous trouverez cette information sur les emballages de vos produits. Voici quelques repères concernant les durées de conservation au réfrigérateur : charcuterie : 4 jours ; lait pasteurisé ouvert : 2 jours ; beurre pasteurisé : 25 à 30 jours ; œufs : 21 jours ; fruits cuits, légumes cuits, potage : 2 jours ; légumes crus : 2 jours pour bénéficier des vitamines et minéraux ; fruits frais : 5 jours, pâtisseries : 2 jours. Enfin, si vous avez le moindre doute sur l’innocuité d’un aliment, n’hésitez pas, jetez-le ! Réagissez à la moindre modification de couleur ou d’odeur.
Enlevez les emballages en carton ou en plastique de vos produits, avant de les placer dans votre frigo. D’une part, parce qu’ils isolent les produits du froid. D’autre part, ils transportent les germes des différents endroits plus ou moins propres où ils ont circulé : le magasin (caddies, caisses), votre voiture, etc. Mieux vaut les laisser à la porte de votre frigo ! Ne surchargez pas votre réfrigérateur de nourriture. S’il ne reste plus d’espace libre entre les provisions, l’air ne peut pas circuler, ce qui nuit à la répartition des températures. De même, si le givrage s’accumule, votre frigo ne peut pas fonctionner efficacement.

Un nettoyage régulier s’impose

Alors nettoyez votre réfrigérateur environ une fois par mois. Choisissez de l’effectuer lorsqu’il est presque vide, en fin de semaine par exemple ou avant les vacances. Débranchez votre frigo, puis videz-le entièrement. Retirez les étagères une à une et nettoyez-les. Lavez ensuite les parois. Brossez doucement les joints avec une brosse à dents neuve. N’utilisez pas de produits ménagers chimiques, car l’odeur persistante malgré le rinçage, pourrait intoxiquer les aliments. Ne vous servez pas non plus de l’eau de Javel, car elle risque de renforcer la résistance des bactéries endurcies par le froid. Préférez donc un mélange d’eau tiède avec du vinaigre (50 % de vinaigre, 50 % d’eau). Utilisez de préférence une éponge douce pour frotter. Rincez, puis séchez les parois de votre réfrigérateur à l’aide d’un torchon propre. Votre congélateur doit lui aussi être nettoyé régulièrement, dès que la couche de glace atteint environ 2 millimètres d’épaisseur. Débranchez-le et videz-le. Grattez ensuite la glace avec une raclette en plastique puis lavez la cuve avec de l’eau tiède mélangée à du vinaigre blanc. Pour accélérer le dégivrage, faites bouillir une casserole d’eau, déposez-la dans votre congélateur, sur un dessous de plats. La vapeur chaude va faire fondre la glace en un clin d’oeil. Rincez, séchez et rebranchez.

Ne négligez pas l’hygiène de votre réfrigérateur. Elle vous permet de consommer vos aliments dans des conditions saines et participe donc au maintien de votre bonne santé.

Véronique Le Saux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentguillet 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte