L'an dernier, à Villa d'Este, une vente aux enchères a permis avec le Prix VINOPREMIO le financement d'une étude par un jeune oenologue américain, étudiant diplômé de Changins (Suisse) : William Metz.
Son projet était de montrer aux propriétés viticoles les possibilités d'informations précises sur l'état des vignes via le nouvel outil que sont les drônes.
Il a ainsi parcouru l'Europe du vin de nos amis producteurs qui viennent régulièrement à Villa d'Este, et, entre autres, il a reçu un accueil particulièrement positif au Château Montrose, dirigé par Hervé Berland… qui nous a offert un 2014 qui sera sur le podium des plus beaux vins de la rive gauche dans ce millésime surprenant.
William Metz sera ainsi un des conférenciers à Villa d'Este cette année où il fera part du résultat de ses travaux, et on peut déjà voir un très court extrait de ce qu'apportent les drônes aux vignobles dans la petite vidéo suivante : ICI.
Voilà encore une nouvelle activité qui va sans doute démarrer dans les années à venir : de jeunes geeks, passionnés à la fois par cette technologie et par le vin, vont créer leur propre société pour proposer leurs analyses pointues aux domaines et châteaux toujours à la recherche d'outils permettant une meilleure gestion de leurs vignes.
Vous dire que nous sommes fiers d'avoir participé à cette aventure de William Metz, ce n'est que justice. Mais surtout, nous remercions ici Henri Seydoux, co-propriétaire de la société suisse senseFly qui a fourni gracieusement à William Metz un drône de dernière génération et tous les accessoires requis pour ce type d'analyses, sans oublier les logiciels de traitement informatique des données recueillies.
Et nous ne sommes qu'au commencement…
On imagine très bien les possibilités de cet outil de communication pour mettre sur les sites des propriétés des petits films, un par saison, qui montrent l'évolution du vignoble : mais pourquoi je n'ai plus 20 ans ?
"Sigh" comme dirait mon copain Snoopy !
© Monsieur Schulz (méritait le Nobel de la littérature !)