Personnaliser des modèles virtuels en passe d’être imprimés via une imprimante 3D requiert des connaissances solides en CAO (conception assistée par ordinateur). Des chercheurs ont mis au point une interface web facile d’utilisation pour aider les novices à se familiariser avec l’impression 3D.
L’impression 3D évolue à vitesse grand V, elle se mettrait même d’ailleurs au verre. Cependant, pour tout débutant en conception assistée par ordinateur, élaborer des fichiers 3D personnalisés, même très simples, peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête chinois. À ajouter à cela, la batterie de tests que doit subir le modèle virtuel avant d’être jugé bon pour impression par la machine, ce qui peut prendre jusqu’à plusieurs heures.
Des chercheurs du MIT en association avec un centre de recherche en Israël ont développé un système capable de transformer les modèles 3D en des modèles visuels que l’utilisateur peut facilement modifier à souhait grâce à une interface intuitive et accessible depuis un navigateur.
Le système, appelé Fab Forms, élimine automatiquement les paramètres qui génèrent des designs instables et par le biais de curseurs, il propose des dessins valides. Il est par exemple possible d’ajuster la hauteur du talon d’une chaussure ou la profondeur d’un mug. Les scientifiques ont également recours à plusieurs serveurs d’un même cloud pour réduire le temps nécessaire à la validation du projet.