SSH est un protocole qui vous permet de vous connecter à distance sur un ordinateur (si celui-ci l'autorise naturellement). En général, ce mode va servir pour les serveurs que l'on va pouvoir ainsi administrer à distance. Pour ceux qui se poserait des questions sur l'illustration, SSH n'est rien d'autre qu'une version sécurisé d'autre protocole de communication : très pratique pour éviter d'envoyer en clair son mot de passe sur le réseau.
Lors de la connection le serveur vous envoie un petit message pour vous dire sur quelle machine vous êtes connecté, et d'autres informations plus ou moins interressantes. Si vous voulez modifier ce joyeux bordel (sous Ubuntu) : il vous suffit d'éditer le fichier :
- /etc/motd
- /etc/motd.tail
- /usr/share/base-files/motd
Pour générer de jolis messages n'hésitez pas à utiliser l'ASCII Generator.
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 06 juillet à 19:32
Magnifique copier coller from : http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2008/06/07/117-changer-le-message-d-accueil-sur-ssh
posté le 01 décembre à 00:59
Si ça intéresse quelqu'un, un petit "man motd" et "man motd.tail" m'a permis de tout comprendre : /etc/motd (ou /var/run/motd c'est pareil) est mis à jour à chaque redémarrage par le script /etc/init.d/bootmisc.sh qui prend le contenu de /etc/motd.tail, lui ajoute les trucs qui changent souvent (genre la version du noyau, le hostname, la date), puis met le tout dans /etc/motd.
Donc ou bien vous mettez votre motd dans /etc/motd.tail, ou bien vous enlevez bootmisc.sh du démarrage : (sous debian) update-rc.d -f bootmisc.sh remove
Vala, de rien :D
Saimoun