Et bien, il semblerait qu’il y ait également de l’OR dans les rues de nos villes.
De l’OR dans les rues de Manhattan.
Souvenez-vous, vous avez peut-être vu passer l’information
Aux Etats Unis, Raffi Stepanian arpente les rues de New York, il passe le plus clair de son temps à quatre pattes à gratter dans le caniveau, entre les pavés ou crevasses des trottoirs. Ses seuls instruments de travail: une pince, un couteau, un gobelet et une balayette. Il est chercheur d’or urbain. Issu du milieu professionnel de la bijouterie, il a forcément l'œil pour repérer les minuscules pierres précieuses: il collecte les boues où se cachent les « pépites » et de retour chez lui il répète les gestes ancestraux des chercheurs d’or qui récupéraient l’or après un soigneux travail à la battée. C’est en observant les comportements de son milieu professionnel qu’il s’est rendu compte que les ouvriers de l’industrie de la bijouterie sortent du travail avec des poussières d’or sur leurs vêtements ou des pierres précieuses ou semi-précieuses collées sous les semelles de leurs chaussures. Et vous l’avez deviné, son terrain, ou filon, de prédilection est le quartier des diamantaires. Certes l’activité n’est pas glamour, mais elle lui permet de s’assurer de confortables revenus.
Les ORpailleurs du futur.
Raffi Stepanian est peut-être le pionnier d’une nouvelle ruée vers l’or et il a peut-être inspiré Véolia qui, bien sur, va employer des moyens plus sophistiqués que ses outils basiques pour récupérer les trésors cachés des rues.
Les matières convoitées par Véolia ne tombent pas des poches des piétons, ce sont les métaux nobles qui peuvent tomber des pots d’échappement catalytiques des véhicules qui les intéressent : ces métaux, platinium, palladium et rhodium, sont utilisés pour filtrer les particules fines toxiques.
Une étude publiée par Forbes démontre qu’une tonne de « poussière de rue » contient 0.4 grammes de platinium, 0.4 grammes de palladium et 0.1 gramme de rhodium. Pas de quoi se donner tant de mal direz-vous, mais l’ensemble est quand même estimé à 70 dollars.
Véolia estime pouvoir récupérer l’équivalent d’un million de livres sterling en nettoyant les rues du Royaume Uni en une seule année.
Les déchets issus de l’industrie pharmaceutique intéressent eux aussi Véolia. Il y a en effet du platinium dans certains traitements contre le cancer, de l’OR dans les pacemakers, les tests de grossesse, les pompes à insuline, et enfin de l’argent dans les traitement contre les ulcères de l’estomac...
Ne négligeons pas le recyclage ou l’upcycling, Nos déchets sont les ressources de demain. Il faut leur donner un véritable statut de matières premières, vous ne pensez-pas? Il y a des gisements énormes pour lesquels on n'a pas encore organisé de filière de recyclage: les sacs plastiques, les pots de yaourt et autres pots de fromage blanc....Vous avez surement des exemples de récupération de matières insolites à nous faire découvrir.
Vente d'articles recyclés, upcyclés de qualité au joli design
Pour un cadeau ou se faire plaisir,achetez recyclé ou upcyclé! Donnez une seconde chance aux matières de rebut sans rien perdre en design et qualité
http://www.adoptezuneordure.fr
Sources:http://www.theguardian.com/sustainable-business/2015/apr/30/veolia-pans-for-gold-on-the-uks-streets?utm_content=bufferd0b31&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer