Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Twitter, service de micro-bloggging en 140 lettres qui permet de publier sur Internet et d'échanger des SMS avec votre réseau d'amis.
Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l'arène. Méthode de survie en 10 points :
- Twitter est un service très bien référencé sur la Toile. Si votre publication reste publique, vos "twitts" apparaîtront très vite en première page des résultats de Google. Est-ce bien nécessaire ? Certains professionnels le font à dessein et cherchant ainsi à se promouvoir. Des particuliers ont intérêt à protéger leur intimité.
- Si vous êtes mineur(e), nous vous déconseillons les twitts publics. Et aussi d'indiquer vos noms et prénoms. Employez un pseudo. Rendez vos twitts privés.
- Ayez conscience que, comme avec tout service web, ce que vous publierez donnera une image de vous. Construisez-la. Détruisez-la aussi si nécessaire. Bref, apprenez à supprimer si nécessaire vos twitts voire même à quitter Twitter si vous ne parvenez pas à vous fixer de limites.
- Twitter suscite les fantasmes et les malentendus. C'est un service qui aime à jouer de l'instantanéité. Il vous incite à répondre à la question " What are you doing ?" Une fraîcheur qui en contrepartie peut révéler des éléments très privés de votre existence ou susciter le fantasme. Vos conversations peuvent être lues par un grand cercle de personnes. Pensez toujours que plus votre cercle d'audience s'agrandit, plus l'ambiguité peut surgir, de façon inopinée. A titre d'exemple, un blogueur lisant les twitts échangés par Mme Membrey avec un autre blogueur masculin, a fait preuve de beaucoup d'imagination - à tort - sur les relations qu'ils entretiennent.
- N'oubliez jamais que cet espace de publication est régi par des règles. Des règles de respect et de bon sens qui sont les mêmes que dans la vraie vie.
- Rendez votre Twitter privé. Pour cela, cliquez sur "Settings" puis sur "Protect my updates".
- Faites en sorte que votre Twitter soit vraiment privé : n'acceptez dans votre réseau que les personnes que vous connaissez. Ne cédez pas à la tentation de la Nouvelle Star. Pour information, sachez d'ailleurs que Cindy Sander a un Twitter : n'est-ce pas symptômatique ?
- Plus votre cercle de contacts s'élargit, plus votre prise de parole doit être ... réfléchie, faisant souvent fi in fine de la fameuse spontanéité revendiquée par le service.
- Avant de publier, observez les utilisateurs de Twitter. Oui, comme pour un examen, lisez d'abord le sujet, réfléchissez et seulement après, ... si vous pensez que c'est pertinent, écrivez !
- Apprenez à maîtriser les subtilités de la conversation sur Twitter.
- Certains messages sont publics : tout votre réseau pourra le lire.
- D'autres s'adressent à une seule personne mais se donnent à voir. Ils sont précédés de la lettre @. @xyz : cette expression signifie que ce message n'est destiné qu'à xyz. Un message subliminal que l'on pourrait traduire ainsi : "Ouaouh, regardez,c'est mon pote et j'en suis fier, tra la la la lère ". Ounga.
- enfin, il existe une fonction "direct message" qui vous permet d'envoyer l'équivalent d'un micro-mél, uniquement lisible de la personne avec qui vous souhaitez échanger. Une fonction essentielle à notre sens. Précieuse. Joyeuse !
Vous souhaitez en savoir plus sur Twitter ?
http://www.twitter.com
Consultez notre rubrique micro-blogging.
Vous pensez que c'est un gadget ? Peut-être.
Notez quand même que plus de 2000 journalistes possèdent un Twitter. Et que le Festival de Cannes a été "twitté" par exemple par plusieurs médias dont lemonde.fr, Arte, l'Express. Leurs Twitters publics permettent d'avoir accès via Internet et SMS à des informations d'actualité courtes.
Un seul Twitter à lire pour découvrir la Toile ? les enjeux liés l'éducation au media internet et à l'utilisation des nouvelles technologies ? Celui de Jean-Luc Raymond bien sûr !
http://www.twitter.com/jeanlucr