- Éplucher la courge, l'épépiner et la couper en cubes. Les faire colorer dans une poêle huilée bien chaude sur toutes les faces. Déposer ces cubes dans un plat à four, arroser avec 2 cs d'huile d'olive, saler, poivrer puis enfourner 20 min à 160°C. Les morceaux doivent être tendres. Laisser tiédir.
- Laver et sécher les pommes. Les épépiner puis les couper en morceaux.
- Torréfier les noisettes à sec dans une poêle puis les concasser grossièrement.
- Laver et sécher la mâche.
- Mélanger le reste de l'huile d'olive avec le jus de citron, sel et poivre.
- Dans un grand saladier mélanger tous les ingrédients puis arroser le tout avec l'huile citronnée. On peut aussi faire un dressage à l'assiette, comme ici : on met d'abord la salade puis le mélange pomme/noisette/raisin/sauce et on finit par les cubes de butternut tièdes.
L'été va bientôt se terminer pour laisser sa place à l'automne. Ce changement en plus de ce voir dans le ciel..., se voit aussi sur les étales du marché. On voit apparaître le raisin, les poires et pommes à profusion, les champignons mais également les courges! Cette année j'ai commencé par acheter un butternut. Avec un morceau je prévois de faire une soupe et avec un autre j'ai fait cette salade inspirée d'une recette du saveur de Septembre 2015, topissime!
Pour 4 personnes (pas une entrée, en plat principal) : 4 pommes, 1 petite courge butternut, 4 poignées de mâche, 50 g de raisins secs, 50 g de noisettes, le jus d'un citron, 6 cs d'huile d'olive, sel, poivre