Le seizième point du méridien des reins a pour nom (Huāng Shū; 肓俞). Il est un point de croisement du méridien des reins avec le Vaisseau Chong Mai et fait donc partie des points de ce dernier.
Localisation du 16ème point du méridien des reins
Au milieu de l'abdomen, à 0,5 Cun en dehors de l'ombilic.
La zone de ce point est innervée par le 10ème nerf intercostal et irriguée par les branches musculaires de l'artère et de la veine épigastriques inférieures.
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont de réguler le Qi et de soulager la douleur, ainsi que de réguler et réchauffer les intestins.
Indications thérapeutiques du 16ème point du méridien des reins
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d'autres points, concernent le traitement :
- Des douleurs abdominales
- Des distensions abdominales
- Des vomissements
- Des spasmes de l'estomac
- Des douleurs Herniaires
- De l'entérite
- De la constipation
- Du hoquet
16R se trouve sur la même ligne que 8VC (Shen Que), 25E (Tian Shu) et 15Rt (Da heng), tous étant des points ayant une forte action sur les intestins.
Des classiques de médecine chinoise recommandent le point Huang Shu lors de selles sèches. Le Zhen Jiu Jia Yi Jing le recommande spécialement lors d'accumulation de froid dans le gros intestin donnant lieu à des selles sèches et des douleurs en coup de couteau.
En ce qui concerne la constipation due au froid, elle peut être entrainée par une accumulation de froid découlant d'un vide de Yang des reins (généralement chez les personnes âgées ou affaiblis) ou bien par excès de froid (habituellement en raison du régime alimentaire).
Dans le premier cas, les selles sont sèches non pas en raison des causes habituelles (excès de chaleur, déficiences des liquides, ou vide de sang ou de Yin) mais en raison d'un vide du Yang des reins qui n'arrivent pas à faire circuler les liquides.
Techniques de massage tuina pour le point 16R
Les principales techniques de massage tuina appliquées au point Huang Shu (16R) sont :
- Les pressions maintenues
- Les presser/relâcher des deux pouces
- Les pressions progressives et les relâcher rapides
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguille d'une montre)
- Les percussions exécutées à l'aide de l'extrémité des doigts
- Les frotter à l'aides articulations phalangiennes