Environ 450 millions de chinois regardent les vidéos, ce sont les plus gros consommateurs au monde. Ce chiffre ne s’arrête pas de grandir et devrait atteindre 700 millions d’ici 2016. C’est un marché en pleine expansion. La vidéo online est considérée comme la voie ultime du divertissement et de la qualité. Ainsi les marques ont tout intérêt à s’y mettre. La vidéo permet de raconter une véritable histoire, elle crée un lien fort entre le consommateur chinois et la marque elle même. Nous allons voir à travers cet articles les 5 applis Social TV les plus connus.
MEIPAI
Meitu Xiuxiu est une application photo utilisée par toutes les filles chinoises. Meitu est le développeur d’application de photo leader en Chine. Il possède 800 millions d’utilisateurs dans le monde entier. L’entreprise a étendu ses services en créant une application pour éditer et faire des clips vidéos, Meipai. 8 mois après son lancement, Meipai a annoncé 100 millions d’utilisateurs en janvier 2015, avec 30 millions actifs mensuels et 5 millions actifs quotidiens. Plus de 200 millions de vidéos ont été tournées en janvier 2015, avec une moyenne de 950.000 ajoutées tous les jours. A peu près 70% des utilisateurs sont féminins. Meipai transforme instantanément les moments de tous les jours en de superbes vidéos musicales. Plus de fonctionnalités sociales ont été ajoutées permettant de repérer d’autres utilisateurs à proximité, tout comme le permet WeChat d’ailleurs, étrange non ?
WeShow de Tencent
WeShow possède un nombre important d’utilisateurs surtout depuis sa plateforme QQ qui a plus de 800 millions d’utilisateurs actifs tous les mois.
Cette application s’apparente à un annuaire 2.0 de vidéos. L’application ressemble à You tube mais avec une bien meilleure organisation. Il est bien plus simple de trouver les meilleures videos du web. Les utilisateurs peuvent se connecter et partager via de nombreuses plateforme social média comme QQ, WeChat, ou encore Weibo, c’est ce qui rend l’application intéressante.
WEISHI
Weishi est aussi une application de vidéo crée par tencent en 2013. En effet, nous avons remarqué que le groupe Tencent qui avait investit dans Weibo à délaissé l’application afin de se concentrer sur le lancement de Weishi. Comme toutes les applications de cet article, Weishi qui signifie en chinois micro-vidéo. Les utilisateurs peuvent publier des clips vidéo de 8 secondes et les partager au public. La grande particularité de cette application est qu’elle est liée à WeChat qui a atteint cette année les 549 millions d’utilisateurs.
Cette vidéo a été postée le 15 août et elle a été vue plus de 780 000 fois en une journée.
MIAOPAI
Sina Weibo lance l’application Miaopai. Cette application permet la réalisation de vidéo de 10 secondes et propose de nombreux effets. Elle a été crée en Chine en réponse à Vine. On compte plus de 20 millions d’utilisateurs et elle permet l’inscription via Sina Weibo ou Tencent QQ. Cette application a levé 50 millions de dollar.
WANPAI
Cette application a été développée par les créateurs de Youtube, c’est une des premières applications à contrer Vine en Chine. Comme pour les autres applications, elle offre des effets et des possibilités de partage sur Weibo et WeChat. Elle peut aussi créer des vidéos à partir d’images importées.
Vous l’aurez compris les Chinois affectionnent particulièrement les TV sociales surtout cette année. De ce fait, le marché est en plein boom et les nouveaux entrants se placent sur un marché qui commence à être saturé. LeTV grand leader de la TV connecté, a aussi son application, et connait un développement sans égal en 2015 (source) Cependant, les marques ne peuvent pas ignorer ce phénomène de mode et doivent intégrer les applications de ce genre dans leur stratégie Marketing. Voici une infographie qui explique le paysage des réseaux sociaux en Chine.
source Graphique cosmeticsagency
Pour en savoir sur le sujet ou pour voir des exemples de marques qui ont réussi leur campagne de marketing via les tv sociales cliquez sur un ancien article de SocialTV.fr.