Retour sur les « Welcome Ceremony » de la Coupe du monde de rugby

Publié le 17 septembre 2015 par Etvsport @etvsport

Demain soir, le monde de l’ovalie pourra enfin se targuer de faire plus parler d’elle que son homologue du ballon rond avec le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby. Et pour la huitième édition de cet évènement, c’est le pays de naissance de ce sport qui accueillera la compétition. On veut bien entendu parler de l’Angleterre et de ses nombreuses traditions. Ainsi, pas question de couper au protocole de vigueur à l’amorce de chaque Coupe du monde avec la célèbre « Welcome Ceremony ». En effet, les nations se réunissent avant le début de la compétition pour remercier le pays d’accueil et la World Rugby pour l’organisation du Mondial. Pour cette huitième édition, une école londonienne a été affectée par équipe et à chaque soirée, des enfants ont entonné en cœur l’hymne de la Coupe du monde, « World in union« . Très protocolaires, ces cérémonies sont aussi le moment où les staffs remettent une médaille et une casquette à l’ancienne, telle que celles portées par les premiers joueurs à l’époque. E-TV Sport revient sur quelques « Welcome Ceremony »!

Les Bleus au magnifique Old Royal Naval College de Greenwich

Enormes colonnes romaines, dorures, fresques gigantesques au plafond et chandeliers (électriques) sur les tables, l’équipe de France rentre de plein pied dans la Coupe du monde façon « British ». Après une entrée élégante tout de « Blazer » vêtu, l’assistance a eu le droit pour commencer à un bref résumé de l’histoire du rugby, né en Angleterre. Puis les Bleus ont eu droit à un « World in union » de circonstance, chanté par la chorale de la Trinity School de Croydon, là où les Bleus s’entraînent, et pas mal de discours de bienvenue.

Néanmoins, hormis cette chanson, les Bleus ont eu le droit à un peu de pop anglaise (Spice Girl, Muse ou Led Zeppelin) entre chaque pause. Sérieux les « British » mais aussi cool quand il le faut!

Les Fidjiens et les Samoans n’hésitent pas à danser

Pour chaque nation, les traditions diffèrent à l’image des joueurs samoans et fidjiens qui n’ont pas hésité à pousser la chansonnette et à danser. La preuve en vidéo!

Pour avoir un aperçu de toutes les « Welcome Ceremony », c’est ici!

Associated
events

  • Coupe du monde de rugby 2015

&«  »&post;