Eh oui... Reconnaissons le, j'ai perdu les primaires démocrates américaines ! Ne cherchez pas dans les articles de journaux, je n'apparaissais pas officiellement. En effet, je n'étais pas un candidat, juste un français qui s'est trompé dans un article de son blog ! Le 5 Février 2008, soir du Super Tuesday, je rédigeais un billet expliquant :
Et, sincèrement, je ne crois pas à la capacité des Américains à élire une femme ou un noir.
et que ...
Quelque soit la capacité et l'intelligence des candidats démocrates, je ne crois pas en l'élection d'un démocrate à la Maison Blanche.
Et donc :
Je pense que les Etats Unis et le monde vont se reprendre un Président républicain. Et ce Président, ce sera John Mac Cain.
Bon, visiblement, je me suis en partie trompé puisque Barrack Obama est arrivé premier dans les primaires démocrates devant Hillary Clinton. Félicitations à lui, la campagne a été rude, difficile, acharnée, détestable par certains côtés (De mon point de vue).
Maintenant, le camp Démocrate doit se souder derrière son candidat LEGITIMEMENT élu par le parti :
Le « New York Times » a également indiqué sur son site Internet, citant un proche de la sénatrice, qu'elle s'apprêtait à suspendre sa campagne et soutenir son rival démocrate, précisant que cette annonce aurait sans doute lieu à New York. 20 Minutes du 05/06/08
Mais je n'ai que partiellement tort pour l'instant, car le reste de mon billet reste toujours d'actualité... Je ne crois toujours pas que les Etats Unis soient capables d'élire un noir à la Présidence. Même si les "adultes blancs des états du Sud" ont majoritairement voté Obama dans les primaires, ce qui est une gageure vu le passé ségrégationniste de cette portion des Etats Unis. ALors, effectivement, on peut rêver.
Car nous ne trompons pas, même si mon soutien va légitimement au candidat du parti Verts américains (Green Party), comme c'est probablement un duel Démocrates / Républicains qui aura lieu, je vote "démocrate" bien entendu et je soutiens donc Obama dans sa conquête de la Maison Blanche. Il faut un front commun contre le "réac incompétent" Mac Cain ! Les américains ont déjà élu des "réac incompétents" (G.W. Bush en étant un exemple carricatural !)
Je n'ai pas totalement perdu, même si je me suis en partie trompé. J'espère pour l'avenir, que je me tromperai encore pour le reste de la campagne présidentielle.
Et je peux donc dire "VIVE OBAMA !"
tag : Politique, Etats Unis d'Amérique, John Mac Cain, Barack Obama, Hillary Clinton, Racisme, Georges Walker Bush, Green Party, Super Tuesday