C’est en fait une grosse omelette qu’on va cuire au four, ce qui lui donnera du moelleux et de l’épaisseur. Une recette très facile découpée dans un magazine voilà… pfff… fort longtemps !.... et que je fais toujours avec plaisir. En l’accompagnant d’une entrée faite de crudités, puis de pain (ou d'une petite salade à venir dans un prochain message...), on a un menu complet, parfaitement équilibré... à condition de ne pas ajouter de dessert contenant lui aussi de l'oeuf : d'où mon intérêt pour les desserts sans oeuf. Contenant des protéines de qualité égale à celles des viandes et poisson, l'oeuf a un réel intérêt nutritionnel. Cependant, selon mes dernières informations, un oeuf par jour serait la limite à ne pas dépasser pour ne pas risquer d'alourdir son taux de cholestérol. Pour ma part, je m'en tiens à 4-5 par semaine, desserts compris.
Pour 2-3 personnes
700 g de courgettes
4 œufs
40 g de fromage rapé
persil, thym, sel
2 cs d’huile
Eplucher les courgettes, les découper en fines rondelles, ou en cubes. Les faire cuire à feu doux dans une poële ou une cocotte antiadhésive, avec 2 CS d’huile, pendant 15 mn environ, en remuant régulièrement. Saler, parsemer de thym et persil.
Battre les œufs dans un saladier, y ajouter le fromage rapé (j’ai trouvé du leerdamer rapé, j’adore ça !), puis les courgettes, mélanger. Placer la préparation dans un moule à manqué à revêtement antiadhésif. Faire cuire au four, th 6, 25 mn environ. Laisser refroidir un peu avant de déguster, mais on peut déjà se régaler les yeux car le résultat est bien joli.