Le mardi 3 septembre 1996, Michael Jackson arrive à Prague, en République Tchèque, pour y débuter, le 7 septembre, sa troisième tournée mondiale en solo, le History World Tour.
Michael débarque à l’aéroport de Prague-Ruzyne, rebaptisé depuis 2012 aéroport de Prague-Václav-Havel, en milieu d’après-midi, où des équipes de télévision, des photographes et une centaine de fans l’attendent.
Il est conduit à l’hôtel Inter Continental. Il y occupera, durant son séjour, la suite présidentielle n° 800, de 154 mètres carrés, au dernier étage, d’où il saluera ses fans qui sont également nombreux à l'attendre.
L'hôtel et la suite aujourd'hui
Ci-dessous, un reportage d'une heure sur les allées et venues de Michael à l'hôtel, avec les fans à l'extérieur.
Le restaurant de cet hôtel de luxe, le Zlata Praha, aura également le privilège d’avoir la visite de la star.
Le chef cuisinier Zdeněk Vlasák explique qu'il a été très stupéfait lorsque Michael lui a demandé s'il pouvait manger dans son restaurant car ce dernier avait son cuisinier personnel. Il y a dîné deux fois. Une première fois à son arrivée, lorsque le restaurant n'était pas encore ouvert puis après son concert du 7 septembre, avec des enfants italiens.
Au cours des quelques jours qui précèdent le premier concert au Letna Park, les sorties de Michael dans la ville ne passent pas inaperçues.
Il est vu faisant du shopping, notamment dans un magasin de jouets de l’une des rues les plus commerçantes et touristiques de la ville, la rue Parizska.
Lorsqu’il se rend au stade pour répéter son concert, Michael sort par le toit de sa voiture pour saluer les fans qui le suivent et envahissent les rues.
Le vendredi 06 septembre, en fin de matinée, Michael visite le château de Prague, situé sur la colline de Hradčany et dominant la Vieille Ville, où il rencontre Vàclav Havel, alors président de la République Tchèque.
A l’intérieur du château, la cathédrale Saint Guy, la plus grande et plus importante église du pays, exemple même d’architecture gothique, attire la curiosité du King of Pop.
En début d’après- midi, Michael se rend à Zbraslav , une ville située à une quinzaine de kilomètres au sud de Prague, pour rendre visite aux enfants de l’orphelinat Charlotte Masaryk. La directrice de l’orphelinat à l’époque, Petra Vorlí Kova, raconte comment s’est déroulée la visite inattendue de la star:
"Ce fut une expérience unique et inoubliable, à la fois pour les enfants et pour nous, les adultes. Nous avons entendu parler officiellement de la visite de Michael quelques heures avant qu’il n’arrive. Le jeudi matin, des photographes de Michael Jackson sont soudainement apparus. Ils sont venus parce qu'ils voulaient prendre des photos des enfants. Ils étaient tous les deux très amicaux. Pendant près de deux heures ils ont pris des dizaines de photos, puis ils sont partis car le vendredi, ils rendaient visite personnellement à un autre orphelinat, probablement celui de Klenovice où il y avait des enfants entre trois et dix-neuf ans. Notre centre accueille des enfants âgés de un à trois ans, parfois jusqu’à cinq ans.
Le vendredi, peu après midi, Michael Jackson est arrivé avec son entourage. Après un bref accueil dans le bâtiment, il a enlevé ses lunettes et sa veste de costume noire et s’est consacré entièrement aux enfants.
Il est resté dans la salle où il y avait des enfants, y compris des enfants handicapés, pendant un long moment. Comme ils venaient juste de se réveiller, ils étaient dans leurs lits. Il leur a offert un jouet à chacun. Il s’est ensuite adressé aux enfants plus âgés, à qui il a personnellement remis un cadeau. Il était très gai, enthousiaste et ses yeux brillaient.
Nos enfants ont été merveilleux, leur timidité n’a duré qu’une minute. Puis, avec un sourire sincère ils ont accepté les cadeaux soigneusement enveloppés que Michael leur tendait: des jouets, des ours en peluche, des jouets en bois et des Lego.
Dans le jardin, où tout le monde s’est réuni, Michael se tenait parmi les enfants qui ont joué avec lui. Michael a enlevé son manteau et s’est confortablement assis sur le sol. Pour nous tous, il semblait très détendu et heureux. Tout s'est passé calmement, parce que les adultes se sont comportés de façon tout à fait disciplinée.
Michael a signé des autographes, parfois avec un sourire jovial. Il a même goûté un morceau de gâteau fait par nos cuisiniers. Lorsqu’il était dans le jardin, derrière le mur de la nursery, d'autres enfants sont apparus et certains d'entre eux ont obtenu des autographes de Michael, de derrière la clôture.
Michael est resté dans notre orphelinat pendant presque une heure. Il se comportait naturellement, il était calme et agréable. Sa relation avec les enfants était très honnête. Je pense que c’est quelqu’un de très sensible, doux et modeste, un homme très timide. Nous sommes très heureux d’avoir eu l'occasion de le connaître sous un angle différent, autre que celui que nous connaissons à travers la télévision et la presse.
Je crois que les enfants savent voir ce qui manque notre vie de tous les jours: l'immédiateté, la vérité, et un comportement tout à fait naturel. Les adultes devraient apprendre cela d’eux car il y a toujours un peu de jalousie entre nous.”
Après cette visite, Michael s’est rendu au centre de traumatologie pour enfant de l’hôpital universitaire de Motol de Prague. C’est l’un des plus gros hôpitaux du pays et d’Europe Centrale et le département pédiatrique regroupe près de 800 lits.
A 20h30, le 7 septembre, Michael lançait le coup d’envoi de sa tournée HIStory, au Letna Park, un immense parc avec une vue magnifique sur la ville, devant plus de 125 000 spectateurs. Le plus gros concert de la tournée.
Pour l’occasion, une des immenses statues promotionnelles HIStory avait été érigée, là où se tenait autrefois une statue de Staline.
Michael quitte Prague le lendemain, pour Budapest, où il doit donner un concert le 10 septembre.
Le 27 septembre 2014, un buste de Michael Jackson est inauguré dans le jardin de l’orphelinat Charlotte Masaryk de Zbraslav. A l’origine prévu au Letna Park pour commémorer la venue de Michael dans le pays, le projet a reçu l’opposition des élus locaux. Les fans de Michael, à l’initiative du projet, parmi lesquels la sculptrice de la statue, Daniela Kartáková, ont finalement obtenu de placer le buste, fait d’une résine ressemblant au bronze, dans cet orphelinat que Michael avait visité en 1996.
La cérémonie a lieu en présence des représentants de la ville de Zbraslav, de Daniela Kartáková, des fans, des enfants et de la directrice de l’orphelinat.
“Si Michael Jackson avait pu choisir, il aurait choisi cet endroit”, déclare ce jour là une des fans qui a aidé à organiser l’évènement.
Voir l'article
Source: michaeljacksonkop1.blog.cz/hanylen.blog.cz/mjj-club.com