C’est la rentrée !A Taiwan, les écoles sont classées et les meilleures sont souvent des établissements qui existent de longue date et ne sont pas mixtes. Concernant la vie scolaire, le port d’uniformes est exigé et les élèves doivent avoir leurs numéros d’inscription cousus sur les chemises ou t-shirts. Les accessoires sont rarement autorisés et les professeurs militaires y veillent au lycée, où un cours d’éducation militaire est par ailleurs obligatoire. Afin de « solidariser » les élèves et de créer un sentiment d’appartenance à une « famille », de nombreux objets à l’effigie de l’école se vendent : des sacs à dos, du matériel scolaire, des épinglettes, ou encore d’autres gadgets…
La journée débute souvent avec une cérémonieQuant aux habitudes quotidiennes, les élèves, de la maternelle au lycée, mangent dans leur classe et font une sieste pendant leur temps de pause de déjeuner. Lorsque la journée d’école se termine, de nombreux élèves se rendent à des cours supplémentaires jusqu’en début de soirée pour améliorer leurs niveaux de mathématiques, de langues… Les élèves taïwanais ont donc des emplois du temps chargés et la pression est forte jusqu’à l’entrée à l’université, où leurs vies se tournent alors, enfin, vers plus de libertés.
Du fond de la classeL’école que je vous présente en photos, c’est le lycée Yongchun, « printemps éternel » en chinois, qui est situé à l’est de Taipei, sur une colline proche de la Tour 101. Samedi, je vous invite à écouter Chou Yinchi dans l’émission « Dans les coulisses » de ce samedi 13 septembre 2014. Elle est l’unique professeur de français de ce lycée qui a rendu obligatoire l’enseignement de notre langue pour les classes de première année. En deux volets, elle vous racontera tout sur la vie des lycéens taïwanais et l’enseignement de langues étrangères.Source Radio Taiwan International.
Cliquer ci-dessous pour écouter ma webradio
Click below to listen to my webradio點擊下面聽我webradio
App Taiwan-Lounge Radio