Ce n’est pas toujours évident de suivre l’actualité dans le monde de l’automobile entre les nombreux Salons de l’automobile, les plus petits évènements et les dévoilements en direct sur le web. Néanmoins, même dans la foulé du Salon de Francfort, Audi a décidé de dévoiler la version S4 de sa classique A4 2016.
L’Audi S4 2016 sera propulsée par un moteur suralimenté V6 de 3.0 litres développant 354 chevaux et 370 livres-pied de couple, ce qui est largement plus que les 33 chevaux et 325 livres-pied de couple annoncé par le constructeur allemand plus tôt cette année. L’Audi S 2016 sera capable de boucler le 0-100 en moins de 4.7 secondes et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.
Des améliorations techniques notables
Ce qui fait de l’Audi S4 2016 une voiture aussi plaisante à conduire, c’est la répartition de la puissance puisque 60 % du couple est envoyé aux roues arrière et 40 % aux roues avant. Cette configuration permet une conduite aussi inspiré que celle d’une voiture propulsion tout en ayant le bénéfice d’une traction intégrale. Accompagné par tous les systèmes de contrôle de la conduite que la voiture comporte, ce système de traction intégrale intelligent pardonne plus dans les courbes, car un léger coup de volant suffit pour corriger sa trajectoire.
La conduite évoluée de l’Audi S4 2016 est également le fruit d’une suspension plus rigide et abaisser de 23 mm abaissant ainsi le centre de gravité de la voiture. Certes, c’est bien peu sur le plan esthétique, mais ça fait toute la différence derrière le volant.
Pour sa toute nouvelle S4 2016, Audi vous propose des jantes de 18 ou 19 pouces, mais si vous voulez mon avis, les jantes de 18 pouces sont préférables sur le plan technique.
Une conduire plus sportive
Sur le plan technique, l’Audi S4 est clairement plus sportive que sa petite sĹ“ur l’A4. Vous opterez pour cette dernière dans la mesure où le confort et l’emblème sont une priorité. Toutefois, si vous aimez la marque et que vous êtes à la recherche du bolide par excellence. Le V6 suralimenté de l’Audi S4 est assurément le bon choix à faire. Certes, il est gourmand et on ne peut pas dire qu’il soit des plus doux, mais il reste tout de même nettement plus raffiné que ses égaux américains ou japonais.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier