Des données qui répondent aussi à la précédente injonction de l’Agence américaine FDA de 2013, délivrée à l’intention des fabricants, et leur demandant d’apporter des données pour démontrer que le savon antibactérien est plus efficace que le savon ordinaire ou de l’eau.
L’étude a examiné in vitro l’effet bactéricide du triclosan en exposant, durant 20s et à température ambiante (20°) ou élevée (40°), 20 souches bactériennes à des savons ordinaires et antibactériens (soit comprenant 0,3% de triclosan). La durée d’exposition et la température étaient censées reproduire les conditions possibles et normales d’un lavage des mains.
L’efficacité du savon ordinaire et de savon antibactérien a également été examinée in vivo, sur les mains de volontaires artificiellement inoculées avec une entérobactérie, Serratia marcescens.
Ces deux expériences montrent l’absence de différence significative entre les activités bactéricides des 2 types de savon.
ØSeule différence, 9 heures après le » lavage » (ou l’exposition), l’activité bactéricide du savon antibactérien perdure. Mais, insistent les auteurs, la différence n’est pas apparente au cours de la courte période qui suit le lavage des mains –ou comprise entre 2 lavages des mains.
Donc pas d’efficacité supplémentaire notable du savon antibactérien contenant du triclosan (0,3%), dans les conditions d’utilisation « réelles »…
Source: The Journal of Antimicrobial Chemotherapy September 15, 2015 doi: 10.1093/jac/dkv275 Bactericidal effects of triclosan in soap both in vitro and in vivo
TRICLOSAN et PERTURBATEURS: Ils atteignent un foetus sur 2 avant sa naissance -
TRICLOSAN: Des produits d’hygiène qui s’attaquent aux muscles-