Parution le 17 septembre - Collection : Nature et patrimoine -160 pages – 32 €TTC - ISBN : 978-2-7089-5938 - 5
Sous la direction de Lucile Allorge et Thomas Haevermans
Madagascar, par son insularité et son évolution géologique, a développé une biodiversité exceptionnelle mais insuffisamment connue et explorée. L’île offre des paysages hors norme dont le relief fantastique a préservé et permis la sauvegarde de cet équilibre fragile. A l’ouest de l’île trois grands massifs, les Tsingy de l’Ankarana, du Bemahara et de Namoroka, correspondant à une remontée d’une ancienne barrière de corail,sont de véritables coffres-forts écologiques.
Cet ouvrage s’intéresse plus précisément à la réserve de Namoroka, fondée en 1927 par le professeur Humbert du Muséum national d’Histoire naturelle. Le lecteur y suit un groupe de scientifiques (géologues, botanistes, entomologistes et « vertébristes ») et avec eux part à la rencontre de la population qui vit principalement en communauté dans les villages de Vilanandro et de Namoroka, et à la découverte de la faune et de la flore de cet espace préservé.
Cette « mission Namoroka », menée par Lucile Allorge et Thomas Haevermans et retracée dans ce livre, a permis la réalisation d’un inventaire de la biodiversité végétale et zoologique d’une des dernières « zones blanches » de la planète. Cet ouvrage, à travers de nombreuses photographies et de quelques vues aériennes inédites et spectaculaires, met en lumière cette passionnante mission.
Cette aventure se transforme en une véritable odyssée dont lʼ’écologie et la sauvegarde des réserves naturelles sont les principales préoccupations.
Namoroka permet de rêver, s’émerveiller, se dire qu’il y a encore tant à découvrir, à étudier, à comparer, à aimer, à protéger…