Mercredi dernier, Apple annonçait avec la sortie de son nouvel iPhone un programme de paiement inédit qui, selon son directeur marketing Philip Schiller, ravira ceux qui aiment avoir chaque année un nouvel iPhone.
Vous êtes peut-être, comme moi, toujours en train de payer chaque mois le téléphone que vous avez acheté à votre opérateur. Ce système est d'abord un moyen pour les opérateurs de pousser leurs clients à l'achat ainsi que d'attirer de potentiels acheteurs en leur permettant d'acquérir un téléphone de nouvelle génération grâce à un premier paiement peu élevé et ensuite par un prélèvement chaque mois d'une petite somme pendant généralement vingt-quatre mois. Le problème de ce paiement mensuel est qu'il rend les clients captifs des opérateurs. Si je me suis engagé chez Bouygues, SFR ou Orange pendant vingt-quatre mois et qu'en plus je continue de payer un téléphone qui maintenant est désuet, je ne peux pas basculer chez un opérateur moins cher.
Le but du programme de financement lancé par Apple est d'enrayer cette machine. Il suffira aux clients (Américains dans un premier temps puis Européens dans un second temps) de prendre rendez-vous à l'Apple Store le plus proche, dans lequel il pourront acheter leur iPhone et définir une période de paiement jusqu'à vingt-quatre mois. Avec ce contrat dont le prix sera à partir de 32$ par mois, ils bénéficieront d'un nouvel iPhone unlocké chaque année, ils pourront choisir eux-même leur opérateur et ils profiteront aussi la garantie AppleCare+ incluse.
Ce programme sera sûrement un des principaux atouts d'Apple cette année, dans la mesure où la première critique adressée à la firme de Cupertino reste le prix de ses appareils qui équivaut à celui d'un ordinateur portable. Apple a décidément opté pour une ligne anti-Jobs comme en témoigne l'ouverture économique de ses téléphones à un plus large public ainsi que la sortie de l'Apple Pencil. Quelles seront les conséquences sur les opérateurs téléphoniques traditionnels, déjà en mauvaise posture face aux opérateurs low-cost ? Les engagements sur plusieurs mois chez les constructeurs remplaceront-ils les engagements chez les opérateurs ?
Apple souhaite donc réaffirmer son lien avec le consommateur, changer la ligne directrice jadis élitiste pour une approche beaucoup plus buyer-friendly.