Comment l'ordre de naissance affecte la personnalité.

Publié le 15 septembre 2015 par Stephanebigeard
Article du Dr. Gail Gross, Spécialiste de l'éducation et du comportement paru sur : huffingtonpost.fr

Le petit génie, le pacificateur et le fêtard : comment l'ordre de naissance affecte la personnalité !

L'ordre de naissance a une réelle importance
Certains chercheurs croient que l'ordre de naissance est aussi important que le genre et quasiment aussi important que la génétique.
On revient toujours au combat entre l'inné et l'acquis. En tant qu'éducateur et chercheur, je crois savoir que deux enfants n'ont pas les mêmes parents, même s'ils vivent dans la même famille.
Pourquoi ? Parce que les parents sont différents avec chacun de leurs enfants, et que deux enfants ne jouent jamais le même rôle.
Par exemple, si vous êtes l'enfant surprotégé, alors ce rôle est pris et votre frère jouera un autre rôle au sein de la famille, peut-être celui du petit génie.
Nous sommes des parents différents avec chaque enfant
En tant que parent, vous vous souvenez bien de votre premier enfant: c'est celui que vous guettiez pour être sûr qu'il respire bien dans son berceau, le bébé que vous avez allaité, celui dont les biberons étaient stérilisés, celui que vous preniez dans les bras la plupart du temps.
Cet enfant est le seul enfant qui aura ses parents juste pour lui; tous les autres enfants devront partager.
En y réfléchissant bien, le premier enfant entre dans une famille d'adultes qui sont fiers de chacun de ses progrès et effrayés par toute potentielle blessure.
L'enfant du milieu est souvent dominé par le premier, qui est plus vieux, plus sage et plus compétent.
Quand le bébé arrive, les parents sont souvent épuisés et ont moins tendance à tout gérer de près.
A présent, vous savez que votre bébé ne va pas se casser, et ce faisant, vous pouvez être plus flexible autant dans l'attention que dans la discipline.
Tandis que l'aîné est programmé pour l'excellence et la réussite, l'enfant du milieu est élevé dans le but d'être compréhensif et conciliateur, et le bébé cherche à retenir l'attention.
Ainsi, l'ordre de naissance est une variable puissante dans le développement de votre personnalité.

Le premier enfant: Le petit génie
L'aîné aura probablement plus de choses en commun avec d'autres premiers de la famille qu'avec ses propres frères et sœurs.
Parce qu'ils ont eu tellement de contrôle et d'attention de la part de la parents, ils sont très responsables, fiables, ils se comportent bien, font attention à tout et sont des versions miniatures de leurs propres parents.
Si vous êtes le premier, vous êtes sans doute particulièrement doué et vous cherchez l'approbation, vous dominez et vous êtes ce perfectionniste qui consume tout l'oxygène de la pièce. On vous retrouve dans une carrière de dominant telle que le droit, la médecine, ou en tant que PDG.
En tant que mini-parent, vous essayez de dominer vos frères et sœurs.
Le problème c'est que, quand le bébé numéro deux arrive, vous allez ressentir un sentiment d'abandon.
En perdant votre place sur le trône familial, vous perdez aussi la place spéciale liée à cette singularité.
Toute l'attention qui vous était réservée va désormais devoir être partagée avec votre frère ou votre sœur.

L'enfant du milieu: Le pacificateur
Si vous êtes l'enfant du milieu, vous êtes sans doute compréhensible, coopératif et flexible, bien que vous ayez l'esprit de compétition.
Vous êtes soucieux de la justice.
En fait, en tant qu'enfant du milieu, vous avez tendance à choisir un cercle intime d'amis pour représenter votre famille élargie.
C'est ici que vous trouverez l'attention qui manque dans votre famille d'origine.
En tant qu'enfant du milieu, vous êtes celui qui recevez le moins d'attention de la part de votre famille et ainsi, cette famille est le choix de votre compensation.
En tant qu'enfant du milieu, vous vous entendez très bien avec des présidents américains notables et des célébrités telles que Abraham Lincoln, John F. Kennedy, Winston Churchill, Bill Gates, Donald Trump et Steve Forbes.
Vous éclosez souvent tardivement, mais vous vous retrouvez dans des carrières de pouvoir qui vous permettent d'utiliser vos capacités de négociation... et d'obtenir cette attention dont vous avez tant besoin.
Vous et votre aîné(e) n'excelleront jamais dans le même domaine.
Le trait de personnalité qui vous définit en tant qu'enfant du milieu s'opposera à celui de votre plus vieux et celui de votre plus jeune frère.
Mais ces superbes compétences sociales que vous avez acquises en tant qu'enfant du milieu - négocier et naviguer au sein de votre structure familiale - peuvent vous préparer à occuper un rôle d'entrepreneur sur le devant de la scène.

Le plus jeune: Le fêtard
Si vous êtes le bébé, vos parents ont déjà confiance en leur rôle de donneur d'attention, et ils sont donc plus indulgents et ne font plus attention à chacun de vos mouvements où à chacun des événements marquants, comme ils l'ont fait avec vos frères et sœurs.
Ainsi, vous avez appris comment séduire la foule avec charme et sympathie.
Étant le plus jeune, vous avez plus de libertés que vos frères et sœurs et, dans un sens, vous êtes plus indépendant.
Étant le plus jeune, vous avez aussi beaucoup de choses en commun avec votre aîné, puisque vous avez tous les deux été conçus pour être des personnes spéciales.
Votre rayon d'influence s'étend dans toute votre famille, qui vous soutient à la fois émotionnellement et physiquement.
Cela vous donne le sens de la sécurité.
Cela ne va probablement pas vous surprendre de constater que le plus jeune trouve souvent un métier dans le monde du spectacle, tel qu'acteur, comédien, écrivain, réalisateur, etc.
Ils font aussi de bons médecins et professeurs.
Parce que vos parents étaient plus cool et indulgents, vous avez besoin de liberté pour suivre votre propre voie dans un style créatif.
Et en tant que bébé de la famille, vous avez eu moins de responsabilités, et vous n'êtes donc pas attiré par des postes à responsabilité.
Le loup solitaire: L'enfant unique
Si vous êtes un enfant unique, vous grandissez entouré d'adultes, et vous êtes ainsi plus à l'aise à l'oral et souvent plus mature.
Vous y gagnez en intelligence, et cette distinction est plus marquée que dans les autres ordres de naissance.
Ayant passé beaucoup de temps seul, vous êtes ingénieux, créatif, confiant et indépendant.
Si vous êtes un enfant unique, vous avez en fait beaucoup plus en commun avec les autres enfants nés en premier, ainsi qu'avec ceux qui sont les plus jeunes de leur famille.

Les parents: Connaître votre enfant
Dans l'analyse finale, pour les parents, il est important de connaître votre enfant.
Plus important encore que l'ordre de naissance: créer un environnement qui soit positif, sécurisé, sain et stimulant.
En comprenant la personnalité particulière de votre enfant et son tempérament, vous pouvez organiser leur environnement pour les aider à mettre leur potentiel à profit.
Par exemple, comprendre que l'aîné se sent plus responsable vous permet d'éclairer leur route et reconnaître que le bébé de la famille grandit dans un environnement plus tolérant peut vous aider à être plus appliqué dans votre discipline.
Les enfants ont besoin d'être soutenus pour trouver leur voie, quel que soit leur rôle dans la famille, et en tant que parent, votre tâche la plus importante est de les accompagner dans leur voyage individuel.
Allez enjoy et au plaisir de vous lire...