Par sa très forte teneur en minéraux, l'argile fortifie la peau Utilisée sèche, l'argile blanche surfine peut remplacer le talc (à éviter car très allergisant), pour protéger les fesses des bébés ou absorber la transpiration. L'argile est naturellement calmante, cicatrisante, décongestionnante, reminéralisante et stimulante. Elle met un nettoyage profond de la peau grâce à son fort pouvoir absorbant. Elle capture les microbes et les impuretés, ce qui la rend très utile en cas d'acné, de pores obstrués ou de boutons infectés. En séchant, elle resserre les pores. Enfin, l'argile est particulièrement appropriée aux soins capillaires (shampoings ou masques). Elle convient aux cheveux gras, en raison de ses propriétés assainissantes et séborégulatrices, mais aussi aux cheveux normaux. Le rhassoul, par exemple, donne à la chevelure un aspect soyeux, brillant, et rend le démêlage facile.
Argile, mode d'emploi Si l'on utilise de l'argile en poudre, on peut l'humecter avec de l'eau peu minéralisée ou avec une eau florale, une infusion de plante tiédie, du jus de fruit ou de concombre frais ou une huile végétale. On recommande souvent de laisser reposer la pâte obtenue quelques heures à l'air et à la lumière, ce qui aurait pour effet d'augmenter son efficacité. Par ailleurs, pour ne pas altérer ses propriétés, il faut éviter les ustensiles en plastique ou en métal (sauf inox ou émail) lors de la préparation des produits à base d'argile et privilégier la faïence, le verre, la porcelaine et le bois. DES ARGILES DE TOUTES LES COULEURS Il existe plusieurs couleurs d'argiles dont les propriétés varient en fonction de la composition minérale.
- Le rhassoul
Le rhassoul, argile brun-gris originaire du Maroc, est un des trésors de beauté des femmes du Maghreb. Très riche en oligoéléments, il a des vertus absorbantes, astringentes mais aussi adoucissantes. Il est idéal pour les soins des cheveux, mais peut être également utilisé sur le visage en raison de son extrême douceur.
- La bentonite
L'argile bentonite est principalement issue des cendres volcaniques. Originaire d'Amérique, ses propriétés remarquables la différencient les autres argiles : elle évacue les toxines du corps. En plus, elle apporte des minéraux qui contribuent à réguler le Ph du corps.
- Le multani mitti
Encore appelée terre à Foulons , le multani mitti, d'origine indienne, est une argile "cousine" de la bentonite. Elle est réputée pour ses propriétés purifiantes ; on lui prête également une action éclaircissante douce qui permet d'éliminer les taches, les brûlures et les cicatrices. Nous reviendrons spécialement sur ces 3 dernières argiles pour découvrir leurs applications pratiques en cosmétiques. A bientôt ...