Mes parents sont des enfants comme les autres @ Théâtre Saint-Georges

Par Parisiennenord @ParisienneNord
Septembre n'est pas seulement synonyme de rentrée scolaire mais également de rentrée théâtrale. Ainsi, à partir du 18 septembre, une nouvelle pièce ouvrira la saison au Théâtre Saint-Georges: "Mes parents sont des enfants comme les autres"!

Le titre annonce le sujet: "Arnaud Baudrillard juge ses parents trop égocentriques, trop cools, trop bobos. Alors il s'évade chez son ami Serge Sitbon pour y trouver une vraie famille. Mais les parents de Serge ont perdu, eux aussi, les rituels et les règles."
Il s'agit de la confrontation entre une famille de bobos, post 68ard, athées, et une famille juive, ayant perdu tout repère.
La relation entre parents et enfants est inversée. Chez les Baudrillard, le fils travaille dur, ne boit pas, ne fume pas et se couche tôt, contrairement à ses parents fêtards. Chez les Sitbon, on s'arrange avec la religion alors que le fils veut devenir rabbin.
Chaque personnage a, au départ, des certitudes, qu'il apprendra, au fur et à mesure à devoir abandonner.

Renaud Meyer et Gladys Cohen

José Paul

Loïc Renard, Guilhem Pellegrin et Rudy Milstein


L'auteur, Renaud Meyer, avait eu cette idée de sujet pour une série radiophonique, inspirée de sa propre vie. Diffusée il y a 4/5 ans, cette série fut l'idée de départ pour la pièce, même si, après tous les ajustements et le long travail d'écriture et de réécriture, cela n'y ressemble plus beaucoup.
D'ailleurs, Gladys Cohen, qui interprète la mère de Serge Sitbon, faisait déjà partie de la distribution de la série radiophonique. C'est dire si elle connaît bien son personnage.
De là, l'auteur s'est lancé dans l'écriture de la pièce. José Paul (qui interprète le père d'Arnaud Baudrillard) a participé à la relecture et au travail de réécriture en étroite collaboration avec l'auteur. Après de très nombreuses versions, la pièce était presque prête.
Aujourd'hui, 95% de la pièce est figée, même s'il y aura forcément des ajustements, quelques arrondis, jusqu'à la première, le 18 septembre prochain.
Les répétitions ont commencé au mois de juin. Et depuis, il y a eu tout un travail de création, d'ajustement des scènes. Renaud Meyer, également metteur en scène, a su faire confiance aux comédiens et prendre en compte leurs avis.
Il a, d'ailleurs, écrit la pièce en imaginant la mise en scène. Il jouait les scènes au fur et à mesure de l'écriture. Et comme l'a précisé, Loïc Renard, interprète du jeune Baudrillard, le fait que le texte ait été écrit en pensant à la mise en scène se ressent. Le texte leur vient comme une évidence.
Mes parents sont des enfants comme les autres est le fruit d'un long travail de maturation.
Et lorsqu'on entend les comédiens et l'auteur nous en parler, non seulement on sent bien ce travail mais l'envie irrésistible d'en savoir plus et de découvrir la pièce nous vient soudainement.
Moi, en tous les cas, ils m'ont convaincue et j'ai vraiment hâte de les voir sur scène.

Mes parents sont des parents comme les autresThéâtre Saint-Georges 51 rue Saint-Georges, Paris 9eM° Saint-Georges Tel.: 01.48.78.63.47
À partir du 18 septembre 2015Du mardi au samedi, à 20h30 et le samedi à 16hDurée 1h30, sans entracte
De et mise en scène: Renaud MeyerAvec Gladys Cohen, Guilhem Pellegrin, José Paul, Loïc Renard, Marie Montoya, Rudy Milstein
Tarifs: de 15€ à 42€Les premiers aux premières bénéficient de 50% de réduction sur toutes les places du 18 au 25 septembre.
Crédit photos: ©La Parisienne du Nord