Le Groupe Bouygues se mobilise pour la COP21. A cette occasion, le blog de Bouygues Construction vous présente jusqu’au mois de décembre des solutions climat visant à lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts. Cette semaine, l’utilisation du bois pour générer de l’électricité et de la chaleur sur le campus de l’université de Hertfordshire, au Royaume-Uni.
En Grande-Bretagne, Bouygues UK construit un campus universitaire de 3 000 chambres selon des objectifs exigeants : atteindre une certification environnementale de haut niveau, obtenir la certification True Zero Carbon et fournir une solution bas carbone viable financièrement pour l’exploitation du site. Des engagements qui prennent en compte toute la chaîne de valeur du projet, de l’amont à l’aval.
Une technique innovante : la cogénération
L’objectif ? Utiliser le bois en construction et en exploitation pour réduire l’empreinte des bâtiments. Bouygues UK a misé sur la production sur site d’une véritable énergie renouvelable. Le choix s’est porté sur la cogénération. Il s’agit ici d’un système biomasse gaz CHP (Combined Heat and Power) alliant production d’énergie et de chaleur et utilisant des pellets de bois brûlés à haute température pour fabriquer du gaz combustible. Contrairement à une solution classique, le gaz combustible permet de produire en priorité de l’électricité puis de la chaleur.
Cela permet un rendement thermique beaucoup plus efficace, une réduction de la production de CO2 ainsi qu’une réduction des coûts. Le surplus d’électricité produit sur le site est réinjecté dans le réseau permettant une exploitation « carbone négative ». En complément, l’excès de chaleur produit est stocké et permet de fournir à la demande l’ensemble des besoins en eau chaude sanitaire du site. La performance True Zero Carbon est ainsi atteinte sans utiliser de panneau photovoltaïque.
Réduire l’empreinte carbone et les coûts
Cette solution présente plusieurs bénéfices puisqu’elle permet de réduire l’empreinte carbone du projet et de réduire les coûts. De plus, elle permettra au bâtiment de recevoir plusieurs distinctions et certifications tels que le BREEAM® Outstanding et la Certification True Zero Carbon. Un nouvel exemple de toutes les possibilités énergétiques innovantes à notre disposition !
Article précédemment publié sur le Hub des solutions climats.