SUITE ……
Ce sera l’avant-dernier billet de cette série : il concernera les présidences de régions. Le prochain et dernier parlera des municipales dans les grandes villes.
Le 14 septembre 2015, ce sont déroulées les élections des présidents des douze régions du Royaume! Ces derniers jours ont donné lieu à des milliers de rumeurs et de contre-rumeurs, de déclarations et de démentis de prises de positions et de retournements de vestes que l’on craignait le pire!
Mais le mode de scrutin “public” et “à main levée” imposée par le législateur a permis d’éviter les mauvaises surprises que les citoyens pouvaient craindre.
Ainsi, les présidents élus reflètent les majorités qui se sont dégagées du scrutin direct auquel les citoyen(ne)s ont participé le 4 septembre dernier, même pour les quelques fauteuils “chauds” où une majorité claire et nette n’apparaissait pas de manière logique .
Les résultats se présentent donc comme suit :
> le P.A.M. s’affirme comme le parti avec lequel il faut désormais compter : il a raflé cinq régions dont le Nord de Tanger à Oujda, le centre avec Casa-Settat, Marrakech-Safi et Beni Mellal- Khouribga.
> Le R.N.I. consolide sa place dans le sud du pays avec deux régions (Sous-Massa et Guelmim-Oued Noun).
> le P.J.D. se contente de deux présidences : Rabat-salé-Kénitra pour le prestige et Daraa-Talilalet.
> le P.I. a hérité comme attendu des provinces du Sud (Layoune-Sakia Hamra et Dakhkla Oued Dahab).
> Le M.P. a finalement dammé le pion au PJD en remportant la région de Fez-Meknes.
Ces résultats sont somme toute logiques et ils confortent la tendance du scrutin direct, à savoir le recul très net de la gauche qui n’est pas arrivé à se faire une place, même à Beni Mellal-Khouribga où siègent neuf conseillers régionaux USFPistes ni à Guelmim-OuedNoun qui compte 12 conseillers de ce parti.
Il faut aussi noter que le P.J.D. en acceptant la victoire le Mustapha BAKKOURY du P.A.M. à Casablanca, semble totalement rétif à celle du même parti à Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec Ilyas OMARI : le candidat PJDiste a même délcré qu’il était “impossible de travailler avec ce monsieur” et il a quitté la séance avec ses amis sans participer à la suite des opérations de vote du bureau!
Conception flexible et bizarre de la démocratie!
Autre remarque importante : l’absence totale des femmes dans cette compétition malgré les dispositions de la loi sur ce sujet ! Un représentant du PJD a même trouvé normale cette absence de la représentation féminine !
Souhaitons donc à ces nouveaux présidents de ces nouvelles régions dotées de nouvelles attributions qu’ils soient à la hauteur de leurs nouvelles tâche et qu’ils fassent preuve de conscience politique et de de compétence!
Liste des présidents de régions :
> P.A.M. : Bakkoury (Casa-Settat), Omary (Tanger-Tétouan-Al Hoceima), Akhchichen (Marakech-Safi), Boui (Oriental) et Moujahid (Beni Mellal-Khouribga).
> R.N.I.: Hafidi (Souss-Massa) et Ben Bouïda (Guelmim Oued Noun).
> P.J.D.: Sekkal (Rabat-Salé-Kénitra) et Choubani (Drâa-Talilalet).
> P.I. : Ould Rachid (Layoune-Sakya Hamra) et Khattat (Dakhla-Oued Dahab).
> M.P. : Laensar (Fez-Meknes)
A SUIVRE AVANT LA FIN……………