Alors qu’une enzyme, CYP46A1, permet d’éliminer le cholestérol cérébral en excès, les chercheurs de l’INSERM ont fait l’hypothèse qu’augmenter ses niveaux permettrait d’augmenter l’élimination du cholestérol du cerveau et entrainer un effet de réduction dans la pathologie Alzheimer.
· C’est le cas lorsqu’ils injectent CYP46A1, via un vecteur viral, dans l’hippocampe de souris modèles pathologie amyloïde.
· Lorsqu’ils inhibent l’enzyme chez les souris, l’augmentation de Tau anormale entraîne, a contrario la mort des neurones et une atrophie de l’hippocampe à l’origine de troubles de la mémoire.
Le cholestérol a déjà été documenté comme un des facteurs clés de la maladie d’Alzheimer. Ces résultats démontrent le rôle clé du cholestérol dans la pathologie et suggèrent l’enzyme CYP46A1 comme une cible thérapeutique prometteuse, dans le cadre d’une thérapie génique à tester chez des patients atteints de formes précoces et sévères de la maladie d’Alzheimer et autres tauopathies.
Source: Communiqué Inserm Moduler le cholestérol cérébral : une nouvelle piste de recherche pour traiter la maladie d’Alzheimer ? et Human Molecular Genetics doi: 10.1093/hmg/ddv268 First published online: September 10, 2015 Cholesterol 24-hydroxylase defect is implicated in memory impairments associated with Alzheimer-like Tau pathology