"les marins du port d’Amsterdam
se mouchent dans les étoiles
glissent dans mes oreilles
s’accrochent à mes orteils
dans l’eau douce de javel
m’empoignent la taille"
En ces temps de rentrée, la question fatidique à laquelle personne ne coupe est certainement la suivante : vais-je ou pas me remettre cette année à une activité sportive ?
Et alors que les revues et autres blogs spécialisés répondent à cette question de façon terre à terre en parlant bénéfices sur le corps et la santé (ah oui ?), Marcella et Pépée vantent également les mérites du sport, mais de façon hautement plus poétique et visuelle.
En effet, (sport), petit objet littéraire assez admirable, est un beau livre illustré paru il y a quelques semaines aux éditions les Carnets du Dessert de Lune, qui nous parle de sport... mais avec toute l’amplitude et les variations possibles que les parenthèses qui entourent le titre expriment parfaitement.
Création à 2 voix qui propose aux lecteurs une vision positive et décomplexée du sport: (Sport )évoque, en 36 textes courts le sport à travers l’idée du mouvement et du souffle de vie, un souffle vital nécessaire à comprendre comment danser avec le vent, quand trop souvent, tout tend à nous nous laisser assis et immobiles.
Porté par les singulières et très colorées illustrations de Pépée qui prennent soin de décomposer les gestes de la discipline sportive (natation, boxe, course) dans une sorte de chorégraphie poétique , l'ouvrage cherche continuellement à mettre le mouvement et l’énergie au cœur de ce beau projet.
Bref, un beau livre, original et visuellement très attractif qui pourrait très bien convaincre les plus réticents à se mettre au sport…
Et N’hésitez pas à aller faire un tour du coté du site de Marcella : ainsi que sur le site de Pépée .