Magazine Cuisine
Avez-vous remarqué combien le mois de septembre est souvent le mois où l'on se donne de nouveaux objectifs, où les bonnes résolutions fleurissent ? Je trouve que c'est une période très motivante pour prendre de nouvelles - bonnes - habitudes. Cet été (j'ai pris un peu d'avance), j'ai décidé de changer ma façon d'aborder le petit déjeuner, j'en avais assez d'avoir le creux de 10h30 ou un coup de pompe l'après-midi : je suis passée au salé. J'ai l'impression également d'avoir retrouvé ma vitalité. Je vous proposerai certainement bientôt des recettes très simples et rapides à faire pour un petit déjeuner gourmand et rassasiant.
Pour le brunch, même si j'ai tout changé (ou presque), j'apprécie de retrouver quelques éléments à tendance sucrée comme les fruits et le granola. Et cette fois, je me suis lancée dans un granola au matcha. Je me suis très fortement inspirée de celui de Cléa car les proportions sont juste parfaites pour un granola peu sucré et bien dosé en matcha.
Vous pouvez le servir avec du lait d'amandes pour un petit déjeuner 100% végétal avec des fruits rouges coupés en morceaux. Je préfère le déguster avec un yaourt grec au lait de brebis car j'aime la consistance un peu épaisse du laitage avec le croustillant du granola. J'ajoute quelques myrtilles et en saison des fraises. Le mélange se prête très bien aussi aux framboises.
Le sucre utilisé est du sirop de riz que l'on peut trouver en boutique bio. Pour l'huile d'olive, n'ayez crainte, vous ne la sentirez absolument pas au goût ! Ce granola se conserve 1 mois dans un bocal bien fermé ou dans une boîte hermétique.
Granola matcha
Pour 1 grand bocal
300 g de flocons d'avoine petit calibre
30 g de flocons d'avoine moyen calibre
80 g d'amandes effilées
40 g de graines de sésame blond
30 g de graines de lin dorées
5 cuillères à soupe rases de sirop de riz ou de sirop d'agave
2 cuillères à soupe rases de thé matcha
1 cuillère à soupe de purée d'amandes blanches
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation et cuisson
Mélanger dans une casserole, la purée d'amandes, l'huile d'olive et le sirop de riz. Faire chauffer à feu doux et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit liquide et homogène. Dans un grand saladier, mélanger les flocons d'avoine, les amandes effilées, les graines de sésame et de lin + 1 cuillère à soupe de thé matcha. Verser la préparation dans la casserole sur le contenu du saladier et bien mélanger. Etaler l'ensemble sur une plaque allant au four sur une épaisseur d'1 cm environ. Enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 30 minutes environ : mélanger régulièrement. Le granola est prêt lorsqu'il a un aspect croustillant.
Finition et conservation
Sortir le granola du four et ajouter la cuillère à soupe de thé matcha. Mélanger une dernière fois et laisser refroidir. Conserver dans un bocal.