Magazine Bons plans

Chronique ciné | Les larmes du soleil

Par Audreyrz @_onceuponalife_

Les larmes du soleil


Date de sortie : 23 juillet 2003

Réalisateur : Antoine Fuqua

Genre : Guerre , drame

Nationalité : Américaine

Durée : 1h58

tatouages-note-de-musique-tattoo
 Tears of Sun - Hans Zimmer

Un film sur l'Afrique avec de bons acteurs, Bruce Willis et Monica Bellucci, en tête d'affiche, cela s'avérait prometteur.

L'histoire ?

Au Nigéria, alors qu'une guerre civile est sur le point d'éclater et que les rebelles massacrent la population, une troupe de soldats américains a pour mission de retrouver la médecin Lena Kendriks pour la mettre en lieu sûr.

Quand ils la retrouvent celle-ci refuse de partir en laissant ses amis africains derrière elle, condamnés ainsi à une mort atroce.

J'ai été énormément touchée par la beauté de la mise en scène, la musique magnifique ( merci GRAND HANS ZIMMER ), le jeu des acteurs qui est parfait, notamment celui de la sublime Monica Bellucci qui est d'une justesse et d'une immense sensibilité ... 

Je suis particulièrement sensible à tous les films traitant de la situation en Afrique ( mon Best reste pour l'instant le tranchant Blood Diamonds avec Leonardo DiCaprio ),rare sujet peut aussi facilement m'affecter.

Ici je trouve le sujet bien traité, on nous montre l'horreur des crimes commis par les rebelles, l'épuration ethnique, les viols, ... mais aussi l'indifférence des occidentaux face à cette détresse humaine.

"La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l'inaction des gens biens."

Ce film a été descendu par la critique car il est sorti en salle à un moment délicat , l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis.

Alors, certes, la morale de l'histoire est plutôt en faveur des Américains mais il n'en reste pas moins que leur insensibilité est bien mise en avant pendant une bonne partie du film.

Je trouve tout de même le film réaliste ( même si ça reste du cinéma et que les scènes de combat en sont dignes ^^) et très HUMAIN.

Bruce Willis, mon dieu, quel homme ! Un gros dur au coeur tendre, pas très original mais toujours plaisant. 

J'ai apprécié également l'absence de romance qui aurait donné une légèreté au film totalement déplacée.

Ma note : 8/10

A déconseiller aux âmes sensibles ( enfants, ... ) sinon je le recommande à tous pour gagner en humanité ! 

Film disponible ici : Les Larmes du soleil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Audreyrz 133 partages Voir son profil
Voir son blog