Bien débuter en vidéo – Les différents types de micro

Par Nounours78

Dans le monde de la vidéo, 50% du travail est réalisé par le son. Le son a autant d'importance qu'une bonne image. Il faut donc y apporter autant d'importance que le matériel vidéo que nous allons utiliser. Comme tous conseils que je pourrais vous donner, il faut prendre quelques chose en accord avec votre utilisation. Cela ne sert à rien d'avoir un micro cravate par exemple quand on ne fait jamais d'interview.

Dans l'article d'aujourd'hui je vais vous présenter les différents types de micro :

Les différents types de micro :

Ce type de micro est sensible de façon uniforme sur tous les angles. Il permet de capter l'ensemble des sons dans toutes les directions. C'est l'idéal pour une captation d'un fond sonore ou d'un bruit d'ambiance mais il ne pourra en aucun cas être dirigé dans une seule direction. Il est, pour ma part, à complètement bannir quand il sera la seule source sonore lors de la réalisation par exemple d'interview.

Les micros cardioïdes ont la particularité d'avoir une très grande sensibilité à l'avant. Ils vont capter sur un angle de 180° avec une sensibilité très faible voir nulle à l'arrière. Ils ont l'avantage d'être un allié de taille pour la réalisation d'interview en intérieur avec un bruit ambiant.

LE SUPERCARDIOÏDE :
Similaire à son petit frère, le cardioïde, il va garder l'ensemble des avantages mais en utilisant un angle de captation plus fermé. Il va capter sur un angle de 140° de façon, cette fois, à capter encore moins de bruit ambiant. C'est donc un allié de taille pour un chanteur par exemple ou alors pour réaliser un tournage dans un environnement très bruyant comme un café ou un restaurant.

LE CANON
Le micro canon va nous permettre de capter les sons se trouvant devant nous mais éloignés. En clair, on pourrait le comparer à un Supercardioïde version booster. Il permet de capter des sons éloignés de nous. C'est exactement ce type de micro que j'utilise pour enregistrer les postcasts vidéo que vous pouvez voir sur la chaine Youtube.

LE BI-DIRECTIONNEL
Ce type de micro va être utilisé principalement lors d'interview sans micro cravate. Il va capter de deux cotés opposés, avec le même angle de couverture à savoir 180°. Par rapport à l'omnidirectionnel, il sera capable de minimiser les bruits parasites ambiants

Tout est clair ? Si ce n'est pas la cas, voici un petit schéma reprenant les zones de sons captées par le micro.

Comment s'équiper et a quel prix ?

Dans la suite de l'article, je vais vous donner des références de produits que je connais et que je peux recommander. Cependant, cela n'engage que moi, et mon utilisation.

Pour le 1er produit, je vous recommande le Rode SmartLav+. Ce petit micro pourra aussi bien se connecter à votre smartphone Androïd ou iOS, mais aussi venir se rajouter sur votre DSRL, Hybride ou autre. Il est dans la catégorie des cardioïdes. Il captera donc le son sur 180°. Il peut très bien convenir pour commencer la vidéo et enregistrer des petits podcasts ou des interview.

Pour le micro canon, j'ai un coup de cœur pour le Sennheiser MKE-400 Micro, compatible pour reflex et camera. C'est un super cardioïde qui saura vous rendre de grands services quand vous réalisez un tournage dans un salon bruyant par exemple. Néanmoins attention, ce type de micro ayant tendant à être plus long que large, cela reste des produits fragiles... Faites attention quand vous rangez votre matériel à ne pas le casser ou bien le tordre.

Pour le supercardioïde que l'on pourra mettre sur une perche pour venir compléter nos micros canon... Vous pourrez facilement faire confiance à un Rode NTG1 Micro Super-cardioïde, une valeur sure avec un joli filtre basse haut à 80 HZ qui aura pour avantage de faire un beau ménage dans les fréquences telles que les ventilos d'ordinateur, de climatisation et beaucoup de bruits ambiants parasites.

Et vous, quel micro utilisez vous ?