Exemple de Calendrier éditorial
POURQUOI ?
Le calendrier éditorial va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble des sujets que vous souhaitez aborder. Il vous permet de vérifier (et optimiser le cas échéant) la cohérence de votre stratégie de contenu avec vos objectifs marketing.
Il vous permet d’organiser à la fois votre production de contenus et leur diffusion.
Le calendrier éditorial va vous éviter d’inonder vos internautes / vos fans, de contenus en vrac.
Il encourage le référencement sur des mots clés ou des thématiques que vous avez définis.
Pour exploiter au mieux les marronniers, ne plus manquer d’évènements importants.
Pour finir, le calendrier éditorial favorise la collaboration. C’est un document qui est partagé et des thèmes ou des contenus particuliers peuvent etre assignés à des collaborateurs particuliers. Chacun est ainsi concerné.
Le temps réel est aussi un élément important de votre stratégie de contenu. Le calendrier éditorial vous permet d’être plus à l’aise pour rebondir sur l’actualité lorsqu’un évènement important survient subitement dans votre industrie.
COMMENT ?
Plus vous publiez, mieux vous êtes référencés, plus vous attirez de trafic sur votre site, et meilleure est la fidélisation. Si vous publiez trop, un contenu chasse l’autre et vous perdez en efficacité. Il faut déterminer la bonne fréquence en fonction de votre activité, votre industrie, du type de contenu que vous publiez, etc.
Pour chaque contenu, indiquez le titre, qui en est responsable, quand il doit être livré, quand il doit être mis en ligne, le genre, éventuellement la typologie, le thème traité ou un très court résumé, les meta données et mots-clés associés à ce contenu, dates de mise en ligne sur différentes plateformes…