What the health is goin' on ?
Je n'ai jamais vu autant de selfies de nombrils que ces derniers mois sur les réseaux sociaux.
Un véritable bal des egos exacerbé par ce monde parallèle qu'est le digital.
Que faut-il y voir ?
- Une sorte de communauté faussement bienveillante, partageant ses expériences pour motiver les troupes, taggant de l'#instafit à longueur de notifications (puisqu'elles sont devenues les nouvelles unités de temps universelles) et #picoftheday-ant ses #abdos surnaturels à chaque fin de courses trackée par Runtastic ?
- Une déclinaison de la thérapie de groupe version 3.0 ?
- Les signes d'une société en crise, de plus en plus nombriliste, en mal d'estime de soi ?
Le narcissisme rassure et les dérives obsessionnelles ne sont pas loin quand il s'agit de l'image (que l'on veut contrôler) davantage que du corps (que l'on veut soigner).
Alors que l'effortless, le lifestyle trash punk/grunge et les excès en tout genre remportaient jusqu'à peu tous les suffrages du cool, avoir une vie saine et être en bonne santé est désormais devenu un truc du trendsetter.
Cet art de vivre n'a rien de nouveau, mais il contamine les plus récalcitrants.
La tendance Healthy...
... venue de chez nos amis californiens, est plutôt de bon augure pourvu qu'il ne s'agisse pas d'exhiber fièrement les abdos saillants d'un corps anémié, les 3 baies de goji sur lit de yaourt 0%MG et muesli 100% NOGLU pour seul repas, en scandant des hashtag de motivation digne d'une stratégie militaire contre son poids, son physique, son identité.
Balayez moi donc ces enfantillages, oubliez le regard des autres, assumez de ne pas être aimé tout court, ou de ne pas l'être pour votre physique !
J'ai la légèreté d'espérer qu'il est de meilleure quête personnelle que celle des " six-packs " enrobés dans un total look " Naïki " running-stretch-crop-top-pink-assortis. Le bien-être ne vient pas de l'extérieur, c'est en soi qu'il réside. Lieu commun qu'on n'a de cesse de répéter.
Commençons par nous faire du bien, le rayonnement naturel devrait suivre.
Le changement de saison et de rythme qu'impose la rentrée est un moment parfait pour (re)commencer à écouter son corps et intégrer facilement quelques rituels dans ses habitudes quotidiennes :
1. Eat-girl, jêune et jolie...
Démarrons par un gouteux nettoyage en profondeur !
Les cures detox se développent et l'une d'elles, UZUMA nous vient des pays bas. Ses Green Slow Juices offrent une pause à l'organisme, facilitent l'élimination des toxines et ce qui entrave la digestion, permettant ainsi de faire un meilleur usage de son énergie et de nettoyer le corps en profondeur.
Il rétablit l'équilibre de la flore intestinale, perturbé par des facteurs physiologiques (alimentation trop riche, déséquilibrée, aliments raffinés) et/ou psychologiques (anxiété, stress, fatigue).
Les jus naturels pressés à froid conservent intact les précieux nutriments (enzymes, antioxydants naturels) des fruits et légumes, sélectionnés pour leurs apports nutritionnels, leurs bénéfices énergétiques et antioxydants.
La cure detox UZUMA en résumé :- 7 bouteilles fraîches livrées à domicile pour chaque journée
- 3 jours de cure detox, ajustable selon vos besoins ( durée de 4 semaines maximum).
- des jus pressés à froid, naturels, sans colorants, additifs ni conservateurs
- 240 ml de ces jus fraîchement pressés à froid contient l'équivalent nutritionnel d'un kilogramme de légumes et fruits frais
- 3,50€ la bouteille de 240ml
Tous les bienfaits, détails et recettes sur le site UZUMA. Vous y trouverez également une appli avec des programmes de coaching, qui vous accompagnent dans l'intégration d'habitudes alimentaires plus saines en fonction de votre IMC.
L'arme secrète pour un teint radieux et une peau plus nette : le jus d'½ citron à jeun le matin dans un verre d'eau chaude. Il booste le travail du foie et et éclaircit le teint naturellement grâce à son action minéralisante
On peut lui substituer la cure de radis noir et artichaut, qui aura des fonctions similaires, mais enrichies notamment sur l'amélioration de la digestion : détoxication, tonification du foie, nettoyage de l'organisme.
3. Le Bad Hair Day mort et enterré!
Vos cheveux ne furent pas plus épargnés par l'eau salée cet été que par la pollution, le changement de saison, les carences alimentaires en automne. La gamme John Masters Organic (incontestablement ma marque de soins capillaires favorite) est un précieux atout bio et naturel pour lutter contre tout ce qui les rend vulnérables.
Il est encore meilleur s'il est agrémenté d'une offre promotionnelle : Jusqu'au 15 septembre, pour tout shampoing acheté, recevez un mini soin Scalp avec le code promo JMOSHAMPOO sur le site Ecocentric.
4. Les soins du corps sont incomplets sans ceux de l'esprit
Pour la détente, à chacun son yoga : ma méditation, c'est la course à pied. En plein air, dans les bois, cet antidépresseur naturel stimule la réflexion, permet d'évacuer le stress par la respiration, et les toxines par la transpiration.
Ces vertus s'expliquent par la sécrétion d'endorphines, opiacé naturel, et sérotonine favorisant calme et bien-être.
La natation joue également sur la sécrétion de sérotonine et la respiration.
A vous de trouver la formule qui convient le mieux à vos habitudes.