Miss Hokusai

Publié le 14 septembre 2015 par Sixthematique @Sixthematiques

Contrairement à La belle saison dont je vous ai parlé précédemment, Miss Hokusai, c’est la déception cinéma de cette rentrée.

Un bref résumé tout d’abord: Vous connaissez tous Hokusai (mais oui la vague, les estampes, tout ça tout ça). Eh bien, là le personnage principal c’est sa fille, O-Ei qui aide son père à réaliser ses oeuvres. Elle a une petite soeur aveugle, O-Nao, dont elle s’occupe souvent.

Pourquoi je n’ai pas trop aimé? Une histoire qui était prometteuse mais pour le coup, pas vraiment d’histoire. Je cherche encore le fil conducteur du dessin animé, à part peut-être la petite soeur aveugle, pour qui il se passe des choses. C’est d’ailleurs le seul personnage qui donne un peu d’émotion dans ce film. Donc oui, autre point négatif, pas trop d’émotion, quelques sourires de temps à autres, un peu de tristesse parfois, mais c’est tout. Je pense que j’ai surtout été déçue car je m’attendais à beaucoup mieux. En effet, quand on lit le synopsis on nous dit qu’O-Ei est une femme indépendante et éprise de liberté. Je pense que j’aurai aimé voir plus cette femme là, plutôt qu’une fille encore dans les jambes de son père.

Pourtant, il pourrait se passer quelque chose. On le sent, l’action commence parfois à pointer son nez. Et puis non. Par exemple, O-Ei est amoureuse d’un peintre, elle se fait courtiser par un autre, bref on s’attend à une romance, mais non. Elle voit celui qu’elle aime avec une autre, et l’autre on sait pas où il passe. Et à la fin on apprend qu’elle a été mariée. Mais à qui?

Bon par contre, c’est sûr que côté image, là, c’est vraiment réussi. De superbes dessins, de très belles couleurs, vraiment sur ce plan là je suis plutôt admirative. Un dessin animé japonais qui va au delà des standards du manga, notamment dans les personnages où on trouve souvent l’amoureux transit, l’obsédé sexuel, la petite naïve, le modèle à suivre, etc. Et ça c’est quand même appréciable. Des musiques qui changent aussi, et complètement anachroniques, mais c’est chouette.

Bande-annonce:

Donc vous aurez compris, si vous allez voir ce film, c’est surtout pour le plaisir des yeux, mettez votre cerveau en mode off et là je pense que ça sera plaisant (à voir en VO c’est plus rigolo). Mais surtout, si vous vous attendez à un scénario bien construit ou à ce que raconte le synopsis, comme moi vous serez déçu.

Miss Hokusai
De Keiichi Hara
Sorti le 2 septembre

Manon