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Fred Deux : lignes de vie

Publié le 14 septembre 2015 par Pantalaskas @chapeau_noir

Fred Deux, décédé il y a quelques jours, a pendant près d'un siècle traversé son époque au rythme de ses pas, ceux de cette itinérance patiente et opiniâtre sur le papier, passant du dessin à l'écriture, cherchant dans cet espace intermédiaire entre le langage et la forme la source d'une narration inédite. Né en 1924, l’ancien apprenti-électricien a rencontré un jour la littérature dans une librairie, fait connaissance avec les surréalistes. Il commence alors, avec de la peinture laque pour bicyclette, à réaliser ses premières «taches» sur papier.

La Gana
La Gana

Il y a quelques années, au détour d'un rayon d'une des librairies Mona Lisait parisiennes, aujourd'hui disparues, un trésor pour deux euros avait éclairé ma journée : "La Gana" d'un certain Jean Douassot. Les dessin de Fred Deux présents dans le livre, le texte autobiographie de Douassot/Fred Deux exprimaient encore cette double vocation  écrit/dessin,  cette dualité d'un artiste qui s'appelait "Deux". "Regarde toujours ton nombril et dis-moi ce que tu en penses, me demandait mon oncle". Cette première phrase de La Gana ouvrait la porte sur la vie incroyable de celui qui, né dans une famille ouvrière très pauvre de Boulogne-Billancourt, portait en lui cette enfance vécue dans une cave.
Dès 1966, Fred Deux commence à prendre des notes sur la feuille qui protège son dessin en cours." Ces notes et dessins tenaient du journal par l'assiduité avec laquelle j'écrivais de courtes phrases sur mes feuilles, mais elles ne décollaient d'aucun évènement quotidien. L'écriture fut comme enserrée par le dessin, chacun cherchant ,à se dégager de l'autre, contraint à affûter davantage son outil, le même pour nous trois : le crayon ".
Dès lors, dessiner et écrire participent au même destin de son crayon : donner à sa création la lenteur nécessaire à son cheminement, la respiration indispensable à son déroulement.
Parfois édité sous le nom de Jean Douassot, parfois sous celui de Fred Deux, les écrits se suivent : Sens inverse (1963), La Perruque (1969) et Nœud coulant (1971) constituent quelques repères dans cette œuvre double. Cette communion de l'écriture et du dessin sera à l'origine des « Livres uniques » comme La Malemort (1980), La Matrice ou La Règle.

Veillées

Le recevant il y a une vingtaine d'années pour un entretien vidéo, je garde le souvenir encore captivé par le récit de cet homme. Nous n'étions plus dans une interview, il fallait oublier les questions préparées pour ne s'attacher qu'a ce moment exceptionnel qu'offrait le conteur. Fred Deux aurait pu se confier ainsi des heures. Il ne venait pas répondre à un entretien, il vous conviait à une veillée tout au long de laquelle le seul ton de sa voix suffisait à créer un climat de confidence, dans cette remontée tranquille du cours de sa vie.

Fred Deux_(1995)

Fred Deux_(1995)

On ne peut donc pas s'étonner  que l'artiste ait enregistré son autobiographie sonore en vint quatre cassettes couvrant trente années de vie.
Fred Deux laisse une œuvre de dessinateur et d'écrivain. Mais peut-être  était-il avant tout cet extraordinaire conteur. La voix, le ton confidentiel, la respiration, le rythme, les silences de Fred Deux participaient aux tonalités d’une œuvre discrète voire secrète.
Fred Deux était fait pour la radio et la télévision. Peut-être le savait-il? Mais cet univers n'était pas fait pour lui. Fred Deux avait besoin de calme, de silence, d'un atelier préservé où pendant de longues années, il pointait comme un bon ouvrier à huit heures du matin, soutenu par sa compagne Cécile Reims qui grava ses œuvres durant des années. Cet engagement personnel, celui d'une vie entière, passait par ce trait tracé par la pointe fine d'un crayon parcourant cette feuille en y laissant un réseau inextricable.
Dans l'ouvrage décrivant le bilan de son parcours de 1949 à 1995, Fred Deux concluait cette expérience jointe entre écriture et dessin : "La vie est une feuille de papier". Dans ces récentes années, l'artiste avait perdu la vue et abandonné son atelier. Ses lignes de mots et ses lignes de formes témoignent aujourd'hui de l'itinérance rare d'un artiste double.

Photo : portrait Fred Deux  extrait de l'Encyclopédie, audiovisuelle de l'art contemporain


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