Bien-être : le salon Zen ouvre ses portes à Paris du 1er au 5 octobre

Publié le 14 septembre 2015 par Bioaddict @bioaddict
Besoin d'un peu de calme, de douceur et de sérénité dans ce monde de brutes ? Le salon Zen, qui ouvre ses portes du 1er au 5 octobre, propose de faire découvrir les méthodes pour apprendre à se détendre, se ressourcer, retrouver confiance en soi et en l'avenir, vivre en harmonie avec la nature, et finalement être heureux dans une vie plus zen.

Le Salon Zen, le Salon de l'épanouissement personnel, du bien-être et de l'art de vivre, se tient du 1er au 5 octobre à Paris à l'Espace Champerret (17ème arr) en partenariat avec le journal Bioaddict.fr. Il réunira plus de 330 exposants dont de nombreux experts en solutions douces pour se ressourcer physiquement et mentalement, ainsi que des fabricants de produits bio et naturels.

Sur place, vous pourrez ainsi notamment découvrir :

- la sophrologie qui est une méthode de relaxation dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psycho-corporelle s'appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d'images apaisantes.

- la méditation, pour revenir sur soi, se détacher et revenir à l'essentiel. La méditation propose différentes techniques avec comme point commun 4 étapes indispensables : maintien d'une posture précise, temps de concentration, observation de ses pensées, et enfin entrée dans l'état méditatif. Toutes ces approches ont un seul et même but : permettre à l'esprit de se clarifier et de s'apaiser. Le salon Zen propose cette année un espace dédié à la méditation pour découvrir la méditation selon différentes traditions : Zen, Ch'an, Védique, Soufi, Cachemirienne, Occidentale... Des méditations silencieuses, chantées ou accompagnées de mantras, assises ou marchées.

- l'hypnose, qui permet de libérer les blocages et les peurs.

- le Reiki, une méthode originaire du Japon, qui offre la possibilité de rétablir la circulation des énergies et de notre force vitale, dans le but de relancer une dynamique de notre corps, par une simple imposition des mains.

- le QI Gong, une gymnastique traditionnelle chinoise et science de la respiration. Le Qi Gong est fondé sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale. Il associe des mouvements lents, des exercices respiratoires et la concentration. Le but est de mieux capter l'énergie vitale. Pour la médecine chinoise, la mise en mouvement de cette énergie stimule les organes et les fonctions essentielles de l'être ; en évitant les blocages responsables des maladies, elle garantit une meilleure santé physique et psychique et un meilleur rapport aux autres.

- la naturopathie et la phytothérapie qui sont des médecines préventives qui, en rééquilibrant notre alimentation et en nous donnant les clés pour booster notre système immunitaire, ont vocation à nous éviter de tomber malade.

- le Feng Shui, littéralement " vent " et " eau " en chinois, qui est l'art ancestral de faire circuler l'énergie vitale de manière optimale dans une maison. Le but est de transformer son foyer en havre de bien-être en favorisant les bonnes ondes.

- des produits naturels et/ou bio, qui participent quotidiennement à ressourcer son corps et raviver sa beauté à l'intérieur et à l'extérieur. Exempts de chimie lourde, de pesticides, de fertilisants chimiques, de plomb, de colorants..., les produits 100% naturels et bio sont moins toxiques pour notre corps et notre santé. Vous pourrez découvrir sur le salon des aliments, bijoux, vêtements, linge de maison ou encore produits d'entretien 100% bio et naturels.

Plus de 180 conférences et ateliers pratiques sont également organisés dans le cadre du salon Zen. Voici une sélection de conférences qui pourront vous faire du bien :

- le jeudi 1er octobre de 14h à 15h30 : "Je dis (enfin) stop à la pression - 5 étapes pour se libérer", une conférence animée par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, co-auteures du best-seller " Apprendre autrement avec la pédagogie positive " et de "Je dis (enfin) stop à la pression " (Eyrolles 2014). Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste. Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages.

- le vendredi 2 octobre de 16h à 17h30 : "Comment reconstruire sa carrière après un burn-out", une conférence animée par Sabine Bataille, consultante RH, qui forme des RH et intervient en coaching et conseil individuel pour l'APEC où elle accompagne notamment les transitions professionnelles. Son livre " Se reconstruire après un burn-out ", 2ème édition vient de paraître chez Dunod-Interéditions.

- le samedi 3 octobre de 16h à 17h30 : "Comment renaître après un traumatisme : la traversée des tempêtes", une conférence animée par Saverio Tomasella, psychanalyste, docteur en sciences humaines, chercheur en psychopathologie clinique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse, dont " Renaître après un traumatisme " (Eyrolles 2015).

- le lundi 5 octobre de 12h à 13h30 : "Renaître, c'est se découvrir. Comment vivre son existence comme une éternelle renaissance à l'instant présent pour vivre émerveillé et se sentir vivant", une conférence animée par Federico Dainon Joko, moine bouddhiste zen, psychanalyste et philosophe.

- le lundi 5 octobre de 14h à 15h30 : "Wake Up, 4 principes fondamentaux pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormi", une conférence animée par Christine Lewicki, auteure du best-seller " J'arrête de râler " (plus de 150 000 exemplaires vendus) et coach d'entreprise. Son livre " Wake Up " vient de paraître aux Editions Eyrolles.

Retrouvez la liste des ateliers pratiques et des conférences sur le site www.salon-zen.fr.

Infos pratiques :

Le salon sera ouvert de 10h30 à 19h du 1er au 5 octobre, avec une nocturne jusqu'à 21h le vendredi 2 octobre autour du thème "Renaissance et chamanisme".

Bon plan : 30 invitations à gagner pour le Salon Zen avec Bioaddict.fr. Participez ici : www.bioaddict.fr/concours

Bon à savoir : Munissez vous d'espèces, tous les exposants n'acceptent pas le paiement par chèque et/ou ne sont pas équipés d'un terminal de carte bleue. Pensez également à prendre un sac ou cabas si vous effectuez plusieurs achats sur place.

Romy Heisenberg