Top 10 des meilleurs pivots de l’histoire du basket

Publié le 14 septembre 2015 par Etvsport @etvsport

Ce weekend a vu la disparition d’une légende de la NBA: Moses Malone. Agé de 60 ans, l’ancien joueur vedette des Philadelphia 76ers a succombé à une crise cardiaque et laisse orphelin la grande famille de la NBA. En effet, celui-ci était depuis 2001 membre du fameux « Hall Of Fame » et faisait partie des 50 meilleurs joueurs de l’histoire da la ligue de Basket nord-américaine. Trois fois MVP de la saison régulière (1979, 1982, 1983) et titré avec les Sixers en 1983, Malone fait assurément partie de la caste des meilleurs pivots de la NBA. Ainsi, afin de rendre hommage à ce « Grand » de la NBA, E-TV Sport vous présente son Top 10 des meilleurs pivots de l’histoire de basket!

PrevNext

10: Dwight Howard

Dwight David Howard est un joueur américain de basket-ball né le 8 décembre 1985 à Atlanta, Géorgie. Il mesure 2,11 mètres et pèse environ 120 kilogrammes. Il joue au poste de pivot. Choisi au premier rang de la Draft 2004 par le Magic d'Orlando, alors qu'il ne joue alors qu'en high school, il rejoint la National Basketball Association, évoluant d'abord avec le Magic jusqu'en 2012, puis les Lakers de Los Angeles pendant une saison et les Rockets de Houston. Pivot dominant, il remporte à trois reprises le titre de meilleur défenseur de la ligue, il est élu à cinq reprises dans le meilleur cinq de la ligue, étant également présent deux fois dans le troisième cinq. Il termine cinq fois avec le titre de meilleur rebondeur et une fois avec le titre de meilleur contreur.

9: David Robinson (Ici avec son jeune coéquipier Tim Duncan)

Homme pieux, sportif accompli, intronisé au Hall of Fame en 2009, l’Amiral est un être exceptionnel qui a bâti sa légende parallèlement à celle des Spurs.Avec ses 2,15 m, celui que l’on appellera plus tard « l’Amiral » en impose déjà sous l’uniforme de la Navy. Le natif de Key West (Florida) sut attendre son heure. Il servit la marine de son pays pendant deux ans, un diplôme de mathématiques en poche, avant de rejoindre la NBA en 1989. Dès son arrivée, il marque son territoire sur la terre ferme des raquettes en offrant 35 victoires supplémentaires aux Spurs. Le Rookie de l’année 1990, c’est lui. Treize ans plus tard, en 2003, il tire sa révérence face aux Nets avec un deuxième titre en poche. Conclusion exceptionnelle d’une carrière prestigieuse. Le tableau statistique est noirci d’une moyenne de 21.1 points, 10.6 rebonds et 3 contres.Gaucher, le pivot des Spurs au corps sculptural fut un joueur archi-complet. Le seul, avec Kareem Abdul-Jabbar, à avoir remporté durant sa carrière le titre de meilleur scoreur, celui de meilleur rebondeur et celui de meilleur contreur. On y ajoutera une touche défensive avec l’award de la spécialité en 1992.

8: Arvydas Sabonis

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs européens de tous les temps, Arvydas Sabonis (2m21, 48 ans) avait le potentiel et le talent pour devenir aussi l’un des meilleurs pivots de l’histoire de la NBA. Mais le « Tsar » était né dans les années 60, en URSS, et à son époque, la mondialisation de la NBA n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui… Après avoir remporté tout ce qu’il était possible de gagner dans le basket FIBA mais aussi squatté longtemps les infirmeries, le géant lituanien se décidera tout de même à plus de 30 ans à franchir l’Atlantique. Ce sera sous les couleurs de Portland, et les Américains découvriront alors un pivot limité physiquement mais doté de mains et d’un coup d’oeil dignes de Magic Johnson.

7: Moses Malone

Du haut de ses 2,08 m, Moses Malone, en tant que rebondeur exceptionnel, était entre autre surnommé le «président des panneaux». L'intérieur a joué pour huit équipes en l'espace de vingt saisons, de 1974 à 1995, parmi lesquelles les Houston Rockets, les Philadelphia 76ers, les Washington Bullets et les San Antonio Spurs avec qui il a terminé sa carrière en 1995. Sacré avec les 76ers, Malone a marqué 20,6 points et pris 12,2 rebonds en moyenne par match. D'une régularité exemplaire, il a terminé chaque saison avec des moyennes supérieures à dix points et dix rebonds (double doubles), et disputé douze fois le All Star Game. En 1983, il a mené les Philadelphia 76ers au titre NBA contre les Los Angeles Lakers, en étant désigné meilleur joueur de cette finale.

6: Patrick Ewing

Drafté 1 an plus tard que Olajuwon, Patrick Ewing termine lui aussi 1er de cette draft et est directement séléctionné par les New York Knicks. Portant le numéro 33, Ewing devient le joueur phare de cette équipe de New York. Ne remportant pas le trophée de MVP il est cependant médaillé d'or lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 dans la Dream Team de Jordan et Magic.

5: Shaquille O'Neal

2m16 pour 147kg, oui 147kg! Cependant, malgrès son poids, Shaq était relativement mobile pour son gabari, le rendant très difficile à défendre. Possédant également de bons mouvements au poste Shaquille O'Neal a fait les beaux jours de nombreuses équipes (6 au total) telles que le Magic (avec qui il commença sa carrière NBA), les Los Angeles Lakers avec un certain Kobe Bryant ou encore avec le Heat de Miami et Dwayne Wade. Il a été sacré 4 fois champion NBA et a été élu MVP en 2000.

4: Hakeem Holajuwon

1er choix de la draft de 1984, celui qu'on appel Hakeem the Dream a lui aussi marqué son époque chez les Rockets de Houston. Avec des mensurations de 2m13 pour 115kg, Hakeem est un excellent défenseur et est même le plus grand contreur de l'histoire de la NBA avec pas moins de 3830 contres en carrière ! De plus, il est excellent au poste bas grâce notamment à ses superbes feintes et à son explosivité. Il devient en 1994 champion NBA avec Houston et réalise l'année suivante le back to back, soit 2 titres en 2 ans. Il sera intronisé au Hall Of Fame en 2008.

3: Kareem Abdul-Jabbar

1er choix de la draft de 1969, Abdul-Jabbar était l'icône des Bucks de Milwaukee, puis plus tard, des Los Angeles Lakers. Kareem c'est pas moins de 2m18 pour 102kg et un shoot qui le caractérise et qu'il a lui même inventé: le SkyHook. Un shoot pratiquement incontrable qu'il développe à l'université et qu'il maîtrise à la perfection. De nombreux basketteurs actuels ou à la retraites lui emprunte ou lui on emprunté ce shoot. Il remporte 6 titres de champion NBA et est donc le joueur ayant gagné le plus de trophée MVP de toute l'histoire de la NBA.

2: Wilt Chamberlain

Principal rival de Bill Russel, à la même époque, Wilt Chamberlain est ce qu'on appel un scoreur né. Lors des rencontres, le joueur de Philadelphie, puis des Lakers, était toujours à créditer d'un très grosse partie des points de son équipe. Wilt Chamberlain était un homme né pour exceller dans le basketball, mesurant pas moins de 2m16 pour 125kg, soit des mensurations plus que parfaites pour ce poste, Wilt avait le sens du scoring. Aucun joueur de nos jours ne pourrait avoir un tel impacte sur les rencontres en inscrivant autant de points que lui. Lors de la saison 1961-1962, il tourne à pas moins de 50pts par matchs. Wilt détient de nombreux record dont le plus connu est ses 100 points en un match contre les New York Knicks, (le record est encore inégalé aujourd'hui). 4 fois MVP de la saison, Wilt Chamberlain était à coup sûr le plus grand scoreur de sa génération.

1er: Bill Russel

L'emblème même de la domination des Celtics sur la ligue dans les années 1950-1960. Russel était un pivot de 2m08, pas exceptionnellement grand pour un pivot mais, excellent rebondeur ( 22.5 rebonds par match sur l'ensemble de sa carrière) et très bon défenseur. Bill Russel faisait à lui seul peser la balance en sa faveur lors des rencontres, contre par exemple l'équipe d'un certain Wilt Chamberlain dont il fut le rival pendant de nombreuses année ( leur rivalité était aussi célèbre que celle entre Magic et Bird).

&’&post;