J’ai (re)découvert Bring Me The Horizon avec l’album Sempiternal sorti en 2013. Je l’ai écouté en boucle pendant plusieurs mois le considérant alors au même niveau qu’un White Pony, une sorte d’album ultime tant sur la production, que les compositions et la cohérence qu’il s’en dégage. Alors autant dire que j’attendais leur nouvelle galette « That’s the spirit » avec une impatience proche de celle d’un gamin à la veille de Noël.
Et là …
Pourtant tout avait plus ou moins bien démarré. Le groupe avait travaillé le terrain sur le web quelques mois en amont de sortie en diffusant certains titres dont Drown, Throne, Happy Song, True Friends et Avalanche. Ceux-ci, dans l’ensemble sonnaient vraiment massif, non loin des grosses productions d’un Linkin Park (pour ne citer qu’eux). Pas le coup de foudre mais j’avais suffisamment accroché pour rester informé de leur actualité et m’attendre à une bonne surprise. Musicalement, on sentait que la formation souhaitait franchir un cap en visant large. Finito le deathcore des premiers albums. Opération séduction en marche. Et c’est tout à fait logique, vu le succès de Sempiternal (500 000 albums vendus dans le monde).
That’s the spirit est sorti il y a quelques jours maintenant. Après plusieurs écoutes, je ne peux m’empêcher de ressentir un léger sentiment de déception. Les morceaux cités plus haut ne sont pas mauvais à mon avis. Mais rien de nouveau sur l’album accompagne l’excitation que j’avais à découvrir le reste des titres. En fait je me suis même un peu ennuyé dès les premières écoutes. Bon, on se dit qu’on va l’écouter plusieurs fois histoire de… Même si des morceaux comme Doomed ou Drown – New apportent un peu de piment, dans l’ensemble, j’ai l’impression d’écouter un album hommage à Linkin Park (Throne), Papa Roach (What You Need et Blasphemy) ou encore Thirty Seconde to Mars (Run). Bref, je trouve ça plat et très incohérent. Après, la production est monstrueuse et à la hauteur des ambitions. Là-dessus je suis sous le charme.
L’intention des garçons est claire. Ils veulent marquer le coup et s’imposer comme un groupe de référence dans la haute sphère du rock actuel. Leur dvd filmé l’hiver dernier à Wembley annonçait déjà la couleur. Et pourtant je peine à croire que cet album leur permettra d’atteindre leurs objectifs (là je m’avance un peu tu me diras). Sur scène c’est plutôt énorme comme groupe (il faut entendre leurs fans chanter avec eux, poils sur le bras). Je les avais vu au Bataclan en 2013. Certainement l’un de mes meilleurs concerts de l’année. Quelques semaines avant la sortie de That’s the Spirit, leur prestation accordée au festival Reading avait été mise en ligne sur Youtube. Bon ok Oliver Sykes ne chante pas très juste sur scène (malgré ses indéniables qualités de frontman, il est vite à bout de souffle) mais là …. j’ai carrément l’impression que ça joue en playback sur quelques titres. Je te mets un extrait ci-dessous afin que tu te fasses ta propre opinion.
Bref, toujours est-il que j’ai récemment acheté 2 places pour leur concert prévu en avril 2016 au Trianon (l’expérience du Bataclan me donne encore des frissons). Lorsque ce genre d’événement est annoncé, il est préférable d’acheter les places au plus vite (je l’ai fait le jour de l’ouverture de la billetterie afin de ne passer à côté). Je suis assez fier de moi d’ailleurs car en 3 jours la date était remplie. Et quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’ai appris quelques jours suivant que le concert avait été tout simplement déplacé au Zenith de Paris (« Ce succès de masse a donc « obligé » les organisateurs à transférer le show au Zénith ! »). Foutage de gueule de la part des décideurs. Même les deftones qui ont une bien plus grosse expérience n’ont jamais fait ce coup là (à ma connaissance), quitte à tripler le nombre de dates au Bataclan ou au Trianon (faute peut-être et aussi de ne pouvoir remplir un zenith comme lors de leur dernier passage à la capitale). Bon ok pour la maison de disque et le tourneur il est préférable d’annoncer un Zenith rempli plutôt qu’un chti Trianon. C’est plus sympa sur le papier et ça motive les troupes. Mais putain ils ont tout simplement transféré la date dans la salle la plus dégueulasse de Paris (un wagon à moutons comparé à la beauté et l’intimité d’un Trianon). Si c’est ça l’esprit BMTH, ce sera sans moi.
Information! Bring me the Horizon – That’s the Spirit (album disponible sur iTunes et Spotify). En concert le 14 avril au Zenith de Paris.