Quel Avenir pour les Blogueurs ?

Publié le 07 juin 2008 par Hugues-André Serres

&

Quel Avenir pour les Blogueurs ?

Quel avenir pour les blogueurs, quel avenir pour la planète ? Lorsqu’on écoute l’interview de Nicolas Hulot et celui d’Henri Kofman, on ne peut s’empêcher d’être interloqué par ces deux discours complémentaires certes, mais tout en étant opposés à la fois… Le premier parle de récession, de changer nos habitudes de consommation face à la pénurie du pétrole. Le second nous parle de compétitions, de prises de risques pour devenir plus riche avec comme exemple le modèle américain. Nous sommes ici confronté et pris en sandwitch entre deux extrêmes. L’un modéré et plutôt intravertit, qui nous dit :”Ah, là, attention danger” nous ne pouvons plus continuer ainsi. Et le second plutôt extravertit, qui nous dit, “il faut que vous soyez des Ouiners”, optimistes à donf choutté à l’adrénaline.

L’un nous parle presque de décroissance, le second de devenir plus riche. Le premier nous dit, pensez à la planète, le second nous dit tout juste penser à vous, éclatez vous, faites la fête, consommez, et si votre projet ne rapporte pas, ne vous entêtez pas, passez à autres choses… Comme je le disais précédemment ce sont deux pensées qui divergent sur la forme, mais qui se rejoignent sur le fond. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne pouvons plus continuer ainsi, c’est à dire, sur le système capitaliste actuel, tel qu’il est fait. Et que chacun devra faire des concessions s’il veut continuer à vivre harmonieusement sur cette planète.

Nous avons qu’une seule planète et elle s’appele “Terre”. Je pense qu’en tant que blogueurs nous sommes sans le savoir des pionniers avant-gardistes et précurseurs du modèle économique de demain. Nous avons tous plus ou moins compris l’importance d’Internet avec l’achat en ligne par exemple. Plus besoin de sortir de chez soi pour prendre la voiture et faire les courses. Nous pouvons consommer en ligne et être livré à domicile par la poste. Travailler de chez soi grâce à son ordinateur via Internet tout en restant connecté au monde, qui l’aurait cru il y a 20 ans ? Aujourd’hui tout cela est possible. Le modèle économique via Internet est possible. Encore faut-il que nous en soyons convaincu, et surtout que l’ancien monde, celui des profits ne cherchent à nous rattrapper et à manger petit à petit ce nouveau monde qui cherche tout doucement à percer et qui arrive difficilement à émerger par manque de re-distribution viable résultant de la pensée capitaliste du toujours plus.(Je pense aux plateformes de pubs multiples qui fleurissent à tout va pour re-distribuer des miettes aux blogueurs acharnés !) Les uns continuerons à travailler pour les seconds car ceux-là mêmes sont convaincu de n’avoir rien à changer, tandis que les premiers continuerons à croire que c’est à eux de faire des efforts. (Travailler plus pour gagner plus !) En bref, ce sont les plus pauvres qui devront faire des sacrifices au détriment des plus riches. Non, ce n’est plus possible ainsi ! C’est aux deux parties à faire des efforts. En commençant tout d’abord par se respecter mutuellement, car nous sommes tous les deux les habitants à “Vision opposés” d’une seule et même planète. Nous avons tous les deux besoin d’argent pour vivre et nous avons aussi besoin tous les deux d’être créatifs pour être reconnus. C’est le désir de reconnaissance qui pousse l’être humain à la compétition. Alors qu’ici présentement, ce n’est qu’avec un comportement Gagnant/Gagnant que nous pourons sauver la planète et ses habitants. C’est à dire nous tous ! Mais pour celà, il faut que nos habitudes et nos mentalités changent ! Comment y parvenir ? Tout d’abord il n’y a pas deux mentalités, deux opposés, deux visions du monde etc., Mais un seul peuple vivant sur une seule planète “La terre”. Soyons les architectes d’une mondialisation, non pas au service de quelques-uns, mais de tous ! Les blogueurs sont les précurseurs d’une nouvelle pensée autour d’un seul lieu commun : “Internet” de part le MONDE ! “Le XXIème siècle sera Internet ou ne sera pas.” Plus jamais de division, citoyens du Monde, unissons-nous - Riches et pauvres autour d’une nouvelle forme de créativité, la convivialité de reconnaître l’unicité de chacun au sein de cette diversité que représentent nos pensées, mais qui mis en commun deviennent une force POSITIVE d’Amour agissante