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La nouvelle plateforme e-commerce durable !

Publié le 14 septembre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

L'organisation : Bepado

Bepado, nouvelle plateforme venue tout droit d'Allemagne cherche à changer l'image des places de marché, en donnant notamment la possibilité aux dirigeants de tous les types d'e-boutiques de placer leurs produits sur une plateforme e-commerce durable La nouvelle plateforme e-commerce durable !et équitable.

La problématique de Bepado

En 2014, d'après FEVAD, le nombre de sites e-commerces actifs ont augmenté de 14% et le chiffre d'affaires sur ce marché de 11%.

Cette dynamique vient notamment des marketplaces aussi appelées places de marché. Amazon, Cdiscount, eBay sont des marketplaces. Les places de marchés sont des plateformes internet sur lesquelles les e-commerçants placent leurs produits à côté de ceux de leurs concurrents. Les commissions très élevées (entre 5 et 15% des ventes) ne permettent pas à tous les types d'e-commerçants de s'y inscrire durablement. En outre, les nombreux scandales de concurrence déloyale par les géants du web comme Amazon, découragent de multiples e-commerçants à placer leurs produits sur ces réseaux. Nous en venons à nous demander si le domaine du e-commerce peut vraiment être durable pour tous les e-commerçants.

Les enjeux des parties prenantesLes objectifs stratégiques

Sur un marché tel que celui du e-commerce estimé à 56,8 milliards d'euros en 2014, il semble impensable en tant qu'e-commerçant de ne pas pouvoir tout entreprendre pour placer ses produits sur le plus de réseaux possibles et améliorer ainsi sa visibilité. Il est donc primordial de trouver des plateformes innovantes qui suivent une logique de " gagnant-gagnant ".

C'est pourquoi nous nous demanderons dans un premier temps ce qu'est Bepado et ensuite en quoi cette plateforme est innovante.

Bepado est une plateforme e-commerce B2B, c'est-à-dire à destination des e-commerçants. Sa différence ? Les produits des e-commerçants de cette plateforme ne sont visibles que pour les autres e-commerçants du réseau Bepado. Ceux-ci peuvent compléter leur catalogue de produits au sein de leur propre e-boutique avec des produits venus tout droit de Bepado.

Prenons par exemple un e-commerçant A dont l'e-boutique est spécialisée dans les produits de maisons et de jardins. Disons que A vend entre autres des barbecues et des outils propres aux barbecues. Pour toucher davantage de clients potentiels, il cherche un e-commerçant B du réseau Bepado dans ce même domaine (barbecue) proposant des produits complémentaires. Ça y est ! Il a trouvé B, qui propose entre autres des livres portant sur le barbecue. Via la plateforme A rentre en contact avec B, et ils passent un contrat, dans lequel seront fixés les prix et les quantités des produits que A souhaite avoir de B. Une fois d'accord, alors l'entreprise A se transforme en une espèce de place de marché et l'entreprise B devient donc un e-commerçant. Le client final ne remarque pas que l'article qu'il achète ne vient pas de A mais de B dans la mesure où les livres seront proposés comme des articles normaux du site A. Une fois que le livre de l'entreprise B est acheté sur le site de A, alors l'information est retransmise à Bepado qui, via un logiciel qui traitera la commande.

La nouvelle plateforme e-commerce durable !

Le projet

Bepado est ainsi la première plateforme B2B dite sociale, dans le sens où elle vise à créer une relation durable entre les commerçants qui fixent eux-mêmes leurs prix, et ne doivent plus tirer les prix vers le bas pour correspondre aux attentes du marché, comme c'est le cas sur Amazon ou sur d'autres comparateurs. Les germanistes pourront trouver ici la plaquette de Bepado, les autres Contrairement à la majorité des plateformes, Bepado est totalement gratuit d'inscription, ne repose sur aucune obligation de participation et propose en version Béta déjà 6 millions de produits. L'entreprise se financera via des commissions imputées aux fournisseurs mais sur un autre type de business model permettant ainsi de réduire un maximum les coûts (CF article).Si les producteurs ont moins de coûts, ils n'ont pas à augmenter leur prix, puisque les coûts seront déjà amortis.

Comment Bepado mesure la réussite du projet ?

Dès le début, l'entreprise compte plus de 1000 e-commerçants actifs au sein de son réseau. Un peu plus d'un an après, il en compte 48 000. En mai 2014, l'entreprise comptait déjà 2,5 millions de produits.

La réussite

Renommé bientôt Shopware Connect, Bepado souhaite s'inspirer des retours de ses clients, de ses expériences au cours de l'année pour se recentrer sur un business model toujours plus innovant et adapté, comme le précise le journal onlinehaendler-news.de. Un nouveau produit à destination des 48 000 clients de Bepado sera prochainement lancé ; il sera notamment utilisable avec d'autres plateformes en ligne du type de Prestashop, Magento... !

Pour aller plus loin

La nouvelle plateforme e-commerce durable !
En conclusion, les plateformes e-commerces actuelles laissent de nombreux e-commerçants sur le carreau et les privent ainsi d'un très fort potentiel de revenu. Bepado cherche justement à rétablir le lien entre les e-commerçants via son système et son principe innovant. Toutefois, face à une concurrence tarifaire extrêmement dure de la part de ses concurrents, il est impératif que Bepado ne se base pas seulement sur l'argument du solidaire mais bien sur un modèle tarifaire attractif à la fois pour les commerçants et les clients finaux. La plateforme semble avoir ainsi encore de longues années de challenges devant elle.


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