La gestion de la paie peut se révéler être un véritable casse-tête pour une entreprise. L’externaliser permet de se libérer des lourdeurs administratives françaises et se consacrer à son cœur de métier, mais également réaliser des économies.
Un gain de temps
La gestion de la paie représente un temps de travail important pour le salarié qui en a la charge. La création, l’impression et la distribution des bulletins de salaires, ou l’évolution de la législation, les nouvelles règles de calcul, les déclarations sociales sont des activités chronophages.
La gestion des rémunérations est très complexe et est un métier bien spécifique.
Le respect de la législation
La gestion de la paie est une tâche technique et en constante évolution. En l’externalisant, l’entreprise a recours à des professionnels de la paie, dont c’est le cœur de métier. Cela évite des erreurs ou des retards de paiement. Grâce à ces professionnels, l’entreprise est assurée de respecter la législation, car ils sont en veille légale et juridique permanente. Ainsi, les risques sont limités.
Compenser un manque de compétences
Pas de remplaçant suite au départ d’un collaborateur ? Aucun salarié pour s’occuper de la gestion de la paie au sein de votre PME ? Faire appel à un expert est un bon moyen d’acquérir des compétences dont manque votre entreprise.
Une liberté de mouvement
Sous-traiter la paie permet de ne plus avoir à se soucier des décisions concernant les logiciels à utiliser, les modifications fréquentes de la législation, ou encore la formation des salariés aux différents logiciels.
Des économies réalisées
Externaliser la gestion de la paie génère souvent des économies, car elle permet de maîtriser les coûts et de connaître exactement le montant dépensé.
Les avantages de l’externalisation
Un résumé pour vous aider à y voir plus clair !
- Un gain de temps important, car l’entreprise peut alors se consacrer à son cœur de métier sans se préoccuper du traitement des paies.
- Une réduction considérable des erreurs et une conformité parfaite aux derniers textes de loi
- Les fiches de paie et autres déclarations sont réalisées dans les temps
- Une solution moins coûteuse et plus flexible que le traitement en interne