14/09/2015Favorable à la création d'un grand département du Poitou, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin lance le débat. La réforme territoriale facilite ce type de regroupement.
L'idée a fait son chemin dans le Poitou. En accueillant le Tour Poitou-Charentes cycliste dans sa commune de Monts-sur-Guesnes, il y a quinze jours, Bruno Belin, le nouveau président du conseil départemental de la Vienne, a eu l'occasion de dire à l'ancien Premier ministre tout le bien qu'il pense de sa proposition. Depuis, l'élu passionné d'histoire ne manque plus une occasion de faire référence aux Deux-Sèvres et au Poitou dans ses prises de parole publiques.
« C'est Michel Debré (NDLR, Premier ministre du général de Gaulle)qui avait proposé soixante départements au début de la Ve République, rappelle Jean-Pierre Raffarin. Je ne sais pas si c'est soixante ou quatre-vingts mais, là où c'est possible, la grande région permet de diminuer leur nombre et de simplifier notre organisation territoriale. La proximité peut se gérer dans des départements de 500.000 à un million d'habitants. »
Pour le sénateur de la Vienne, ces fusions de départements ne peuvent se faire que « s'il y a une cohérence économique, historique, géographique et culturelle » et « quand il y a des volontés ».Réduire les dépensesLe tollé qui a suivi la disparition annoncée des numéros des départements sur les plaques d'immatriculation des véhicules, il y a sept ans, n'est guère encourageant. « On est là pour réfléchir, pour débattre ; on est une démocratie mature, il faut qu'on se pose des questions, tempère l'élu poitevin qui souhaite associer les élus locaux à la réflexion. Ce qui est clair, c'est qu'il faut faire des économies. Il va falloir réduire le nombre d'élus et réduire les dépenses. Il faudra bien trouver des solutions. » Selon lui, la fusion de la Vienne et des Deux-Sèvres en est une.
> Gilbert Favreau, président LR du conseil départemental des Deux-Sèvres, refuse de s'exprimer sur le sujet. « Ça ne le branche pas de réagir à cette proposition, précise son chef de cabinet. Mais ça ne veut pas dire qu'il est contre. Pour le moment, on se concentre sur la grande région. »
> Alain Claeys, député-maire PS de Poitiers : « Je n'ai pas d'idée préconçue sur le sujet. Ce n'est pas forcément idiot ; il faut voir... Après la fusion des régions et l'agrandissement des intercommunalités, la question de l'avenir des départements se posera de toute façon. Pour quoi faire ? Des économies d'échelle, sans doute. Mais après ? Il faut voir quels effets de levier une telle fusion offrirait. »
> Jean-François Macaire, président PS de la Région Poitou-Charentes : « Je ne vois pas trop l'intérêt de lancer un chantier de cette nature. Après la fusion des régions, la priorité est de mener à bien la réforme de l'intercommunalité. La fusion des départements n'apporterait pas grand-chose et ferait peser un risque d'éloignement. »
> Rodolphe Challet, chef de file de l'opposition de gauche au conseil départemental des Deux-Sèvres : « C'est une fausse bonne idée. Dans la grande région, nous aurons besoin de structures de proximité. Et puis les citoyens sont attachés à leur département... Les Deux-Sèvres n'auraient rien à y gagner. »
> Jérôme Baloge, maire UDI de Niort, refuse de s'exprimer sur le sujet. Il s'est par ailleurs engagé en faveur de la création d'un « pôle métropolitain » avec son homologue de La Rochelle.>> LIRE AUSSI : Nos ancêtres les Pictons
bon à savoirCe que dit la loiL'article L3114-1 du Code général des collectivités territoriales a été modifié par la loi du 16 janvier 2015 qui fixe le cadre de la réforme territoriale et organise notamment la fusion des régions. « Plusieurs départements formant, dans la même région, un territoire d'un seul tenant, peuvent, par délibérations concordantes de leurs conseils départementaux adoptées à la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés, demander à être regroupés en un seul département », précise cet article. La demande de regroupement des départements peut être inscrite à l'ordre du jour du conseil départemental à l'initiative d'au moins 10 % de ses élus.Baptiste Bize
http://www.centre-presse.fr/article-413099-faut-il-fusionner-les-departements-de-la-vienne-et-des-deux-sevres.html