Nouvelle escapade en ce lundi pluvieux, l'idée m'est ainsi venue naturellement de vous proposer chaque lundi (jour de déprime pour le commun des travailleurs), un peu d'évasion avec un récit de voyage ou tout simplement de nouvelles adresses sympathiques. Dites-moi en commentaire si vous apprécieriez ce petit rendez-vous hebdomadaire !
Aujourd'hui, je vous fais découvrir la petite ville de Niort, dans les Deux-Sèvres.
Mon chéri ayant, presque, trouvé du travail là-bas, nous y sommes partis deux jours début septembre pour découvrir l'endroit et visiter quelques appartements.
De prime abord, la région nous a plu ( enfin de ce qu'on a pu en voir en arrivant ), verte et légèrement vallonnée, avec un petit air de Normandie.
La ville en elle-même est très calme, avant de trouver le centre ville cela nous inquiéta un peu, car les quartiers, certes très propres et plutôt agréables semblaient assez "morts".
Et puis, la découverte du centre ville nous rassura grandement, à taille humaine mais avec pas mal de commerces ( grandes et petites enseignes ).
Gros coup de coeur pour La Brèche, vaste espace vert, avec des petits stands de gourmandises, des pelouses bien entretenues et une grande proximité avec le cinéma de Niort.
De part la visite de plusieurs appartements, nous avons découvert les différentes ambiances de Niort: quartier historique perché très pittoresque, centre animé et agréable, bords de Sèvre apaisants, quartier résidentiel sur les hauteurs, périphérie au charme de village avec des petites maisons aux jardins fleuris.
Nous avons beaucoup apprécié la petite taille des immeubles, qui donne vraiment une impression d'espace et aussi les couleurs typiques de la Charentes, une palette de tons clairs très charmante ( partition autour de l'ocre).
Le coût de la vie est vraiment très correct, les loyers abordables, vous y trouverez toutes sortes de restauration selon votre budget ( fast-foods, brasseries, restaurants asiatiques, établissements traditionnels et gastronomiques).
Les bords de Sèvre invitent à la balade, le cadre est très bucolique, il y a même des vaches à même pas 15 minutes de l'hyper centre !
La ville se parcoure aisément en vélo, moyen de transport très usité d'ailleurs.
Mercredi soir, nous avons dîné dans une brasserie haut de gamme, La Villa, située en plein centre et nous nous y sommes régalés, les salades étaient copieuses et fraîches et les desserts exquis.
La terrasse immense de l'établissement est très accueillante, le service rapide et pro, les prix corrects.
Je vous laisse avec mes quelques photos, n'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire ou à noter cette article, ça me fait toujours plaisir d'échanger avec vous.
Des bisous...
James Bay - Hold Back The RiverAdresses :
>> La Villa , 1 Esplanade de la République
Toutes les photos m'appartiennent, merci de ne pas les utiliser sans mon accord préalable.