Le dernier épisode de la saga olympienne est sans surprise. Mais reste toutefois plaisante à lire. Rick Riordan use et abuse des cliffhangers et des blagues à deux balles mais ça marche toujours !
Percy, Annabeth, Jason, Piper, Hazel, Frank et Leo poursuivent leur quête pour stopper le réveil de Gaia, réveil qui entrainerait la destruction pure et simple du monde. Pour réaliser cette quête, il y a bien sûr des étapes indispensables : énigmes à résoudre, monstres à occire, dieux à flatter... Si Percy et Annabeth sont moins au centre de ce tome que du précédent, c'est pour mieux céder la place à Piper et Leo.
En parallèle de la quête des sept demi-dieux, Nico di Angelo et Reyna ont une mission délicate : ramener la statue d'Athéna Parthénos au camp Half-blood pour éviter une guerre entre grecs et romains. Avec un chasseur aux trousses et un fils d'Hadès qui ressemble de plus en plus à un fantôme, ce n'est pas non plus une partie de plaisir !
Roman sans surprise mais rondement mené, rebondissements sur rebondissements sont la patte de Riordan... à tel point qu'ils finissent pas ne plus trop nous étonner puisque de toute façon, tout se termine toujours bien ! Un divertissement agréable pour continuer à suivre nos attachants héros.