L’Apple Pencil ou le renouveau d’un mal-aimé

Publié le 14 septembre 2015 par Helpmiphone

La particularité d'Apple est quand même de rendre cool tout ce qui a été classé comme ringard.

Avant 2010, la tablette était un objet non identifié, un monstre de Frankenstein sur le marché high-tech. Après 2010 et l'arrivée de l'iPad, tout le monde s'est mis à penser tablette et nous sommes devenus (parfois à notre insu) les témoins d'une nouvelle ère, celle du tablet-computering et de la phablet, en d'autres termes l'arrivée massive des objets hybrides comme les Samsung Galaxy Note ou les Windows Surface. Apple a refait le coup, oui oui.

La Keynote de cette rentrée 2015 nous a fait des surprises comme celle de la sortie prochaine (Novembre 2015) de l'iPad Pro et de son compagnon fidèle, l'Apple Pencil, chose qui paraîtra peut-être paradoxale à ceux qui se souviennent de l'introduction du premier iPhone par Steve Jobs en 2007 et qui se souviennent aussi sûrement de ses premiers mots : "Who wants a stylus?", "qui veut d'un stylet ?" Le ton était donné, la firme de Cupertino déclarait sa haine contre le stylet et son amour pour les doigts de la main.

Huit ans et un changement de direction plus tard, Apple annonce son propre stylet ; voilà qui est fait pour effacer définitivement la ligne Jobs.

Quelques points pour mieux connaître ce stylet :

    Déjà, c'est un stylet Apple.

Non, ce n'est pas du fanatisme, mais quand un objet est fait par la même marque que la machine (iPad Pro) et le logiciel (iOS) sur lesquels il fonctionne, tout est contrôlé et calibré pour une expérience optimale. Certes, l'utilisateur est plongé dans un système fermé, mais tout fonctionne, il reçoit exactement ce qu'on lui vend, ni plus ni moins.

    C'est un stylet beau et performant.

Apple ne déroge pas à la règle du minimalisme et a opté pour une finition en plastique blanc qui donne à l'objet un bel aspect premium. Selon les premiers testeurs, le stylet est d'une précision rigoureuse. La pointe est très fine, toute inclination ou pression est prise en compte et le rendu est affiché sans latente, comme si l'on écrivait vraiment sur l'écran. Ainsi l'on pourra faire très simplement des ombres, des traits plus ou moins fins avec le même objet.

    Il possède une autonomie très correcte.

Apple nous garantit une autonomie de 12 heures avec son Pencil. Il suffira d'enlever le petit bouchon et de connecter le stylet à la tablette, tout simplement. 15 secondes de recharge équivaudrait à 30 minutes d'usage, à tester.

    Compatibilité ? Oui et non.

Si Apple certifie que le stylet marchera avec toutes les applications natives et téléchargées depuis l'App Store pour une compatibilité extrême, le contraire n'est pas forcément vrai. Petite déception, il semblerait que tout autre stylet (on pense à celui pour Surface par exemple) ne soit pas compatible avec l'iPad Pro, ce qui ne sera pas au goût de ceux qui ne veulent pas dépenser les 99$ qu'il faudra dépenser pour acquérir l'Apple Pencil.

Apple Pencil, sortie en Novembre 2015, à voir ici : Apple.